Ateliers d'Art de France

Festival International du Film sur les Métiers d'Art

En adéquation avec sa politique culturelle de soutien aux métiers d'art, Ateliers d'Art de France décide en 1998 de créer et d'organiser tous les deux ans le Festival international du film sur l'argile et le verre. En 2014, ce dernier élargit sa thématique à l'ensemble des métiers d'art pour devenir le Festival International du Film sur les Métiers d'Art.

C'est dans une ambiance chaleureuse que la 10ème édition s'est tenue du 7 au 10 avril 2016.


Ateliers d'Art de France a décidé de donner un nouvel élan à cet évènement unique en choisissant d'implanter le festival dans un territoire fortement engagé dans la valorisation des métiers d'art : les villes de Pantin et de Montreuil.

Au coeur du Grand Paris, elles sont toutes deux rattachées à la communauté d'agglomération Est ensemble, partenaire privilégié de l'évènement.


En révélant toute la richesse des patrimoines et savoir-faire culturels, l'innovation permanente et la modernité des matériaux, le festival est un véritable lieu d'échanges et de rencontres entre professionnels des métiers d'art et de l'audiovisuel, venus du monde entier.

 

Vidéo

L’ambition de ce Festival unique est de révéler la diversité des métiers d’art au plus grand nombre et de susciter des vocations chez les jeunes. Le FIFMA s’est doté d’un volet Ecoles pour sensibiliser les élèves aux métiers d’art.

400 écoliers, collégiens et lycéens de Seine-Saint-Denis ont été conviés à participer au FIFMA des Ecoles. Au programme : interventions en classe de professionnels des métiers d’art, ateliers pratiques, visites d’ateliers d’art, de musées, initiation à l’analyse filmique...

> Ne manquez pas la prochaine édition !
Le FIFMA revient du 8 au 11 mars 2018 à Montreuil 

En savoir plus

Infos pratiques

  • Cinéma Le Méliès
    93100 Montreuil
  • Ciné 104
    104 avenue Jean Lolive | 93500 Pantin