Ateliers d'Art de France

Les métiers d'art

Le secteur des métiers d'art constitue une part essentielle dans l’économie de la création.


En France, il rassemble près de 38 000 entreprises qui emploient plus de 60 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros*.

Qu'ils œuvrent à la création ou à la restauration du patrimoine, les professionnels des métiers d'art sont animés par une démarche créatrice, une liberté d'expression, un sens de l'exigence et un rapport sensible à la matière.

Unis autour de valeurs communes, tous témoignent d'une forte attache à leurs racines et d'un véritable élan créateur, incarnant le lien entre culture du passé et audace de l’innovation. 

Souffleur de verre, tourneur sur bois, céramiste, sculpteur sur métal, relieur, origamiste... Les métiers d'art répartis en 281 disciplines et 16 domaines d'activités**, bénéficient depuis juin 2014 d’une reconnaissance législative. 

 

* Source : DGCIS.
** Première application de la loi Artisanat, commerce et très petites entreprises du 18 juin 2014, l’arrêté interministériel du 24 décembre 2015 fixe la nouvelle liste des métiers d’art. Cette nouvelle liste abroge et remplace la liste des métiers de l’artisanat d’art défini par l’arrêté Dutreil de 2003.

 

DÉFINITION OFFICIELLE DES MÉTIERS D’ART
 

Relèvent des métiers d’art les personnes
physiques et les dirigeants sociaux des
personnes morales qui exercent à titre principal
ou secondaire une activité indépendante de
production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique.”

ARTICLE 22, LOI ARTISANAT, COMMERCE ET TPE
18 JUIN 2014


Elise Lefèvre (c) DR

 

 

En savoir plus sur le secteur des métiers d'art