Révélations, la biennale internationale des métiers d'art et création
Créé et organisé par Ateliers d’Art de France depuis 2013, Révélations est le rendez-vous incontournable des métiers d’art et de la création contemporaine à l’échelle internationale. L’événement phare et emblématique des métiers d’art prend place sous les verrières majestueuses du Grand Palais à Paris et permet la rencontre entre 550 créateurs venus de 35 pays et un public de 45 000 visiteurs composé de professionnels tels que les architectes, décorateurs, galeristes, bureaux d'achats mais aussi directeurs artistiques de maisons de luxe ou d’hôtels, de collectionneurs et de passionnés.

À chaque édition de Révélations, un pays est mis à l’honneur pour révéler ses savoir-faire, ses talents et sa créativité. Une immersion dans une culture vivante, où chaque pièce raconte une histoire et incarne l’excellence des métiers d’art : Norvège, Corée du sud, Chili, Luxembourg, Afrique, Québec, Italie ont été mis à l’honneur depuis la création de Révélations. C’est aussi, pour le pays à l’honneur, un levier de rayonnement et de reconnaissance, un moyen de sensibiliser les décideurs à la puissance de sa scène créative.
Révélations puise sa force dans une sélection rigoureuse de ses exposants. Le Comité d’Orientation Artistique, composé de personnalités du design, de l’art et des galeries, garantit une qualité artistique sans faille. Les pièces présentées, conçues spécialement pour la Biennale, révèlent les tendances et les voix les plus inspirantes du secteur à l’échelle internationale.
Une programmation riche
Renouvelée à chaque édition et en prise directe avec l’actualité, la programmation culturelle de Révélations contribue à l'excellence de la biennale sur la scène internationale de la création contemporaine.
Lieu de dialogues et de rencontres, Révélations permet des échanges riches entre les créateurs et leur public, qu’il s’agisse de professionnels du secteur, architectes, décorateurs, directeurs artistiques, directeurs de musées, galeristes ou d’amateurs d’artisanat d’art et collectionneurs, venus de France ou de l’international. À travers des propositions éclectiques et exigeantes : l’exposition internationale le Banquet, conférences, symposiums, programme Hors Les Murs, signatures de livres, visites guidées et ateliers enfants… rythment ces 5 jours de salon.
• 550 créateurs (+57% par rapport à l’édition précédente)
• 35 pays représentés
• 8 000 créations présentées
• 13 conférences
• 5 films projetés
• 7 ateliers enfants
• 1parcours Hors les murs
Une reconnaissance institutionnelle affirmée
Stéphane Galerneau, Président d’Ateliers d’Art de France et de Révélations, a eu l’honneur de recevoir lors du premier jour de la biennale 2025 le Président de la République Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron ainsi que les ministres de tutelle du secteur des métiers d’art, Rachida Dati, Ministre de la Culture et Véronique Louwagie, Ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire.
A chaque édition, cet événement emblématique attire l’attention de nombreux membres du Gouvernement, d’institutions et des acteurs politiques internationaux et régionaux.
- Leur fidèle présence témoigne de l’importance stratégique du salon dans le dialogue national ayant trait aux politiques culturelles. Ces visites officielles mettent en lumière la forte représentativité du salon et l’influence de son organisateur, le syndicat professionnel Ateliers d’Art de France, afin de structurer et rendre visible tout l’écosystème du secteur.
- Véritable plateforme d’influence, la biennale Révélations constitue un levier d’action unique entre professionnels de la création, institutions publiques et décideurs politiques.
« La biennale est avant tout un rendez-vous d’affaires pour les créateurs qui y rencontrent le meilleur des architectes, décorateurs, directeurs artistiques ainsi que grands collectionneurs et amateurs d’art en quête de savoir-faire d’excellence et de pièces uniques. Depuis ses débuts Révélations porte également une responsabilité institutionnelle forte. Aujourd’hui les métiers d’art ont encore ce besoin d’être rendus visibles, d’être attractifs auprès des pouvoirs publics mais aussi auprès du grand public qui pourrait y découvrir des vocations et des voies nobles. » Stéphane Galerneau, Président d’Ateliers d’Art de France, Président de Révélations
Révélateur de jeunes talents
Ateliers d’Art de France a à cœur de dénicher de jeunes talents.
Chaque année des lauréats sont désignés et bénéficient d’un stand offert par Ateliers d’Art de France pour leur permettre de dévoiler au public leur savoir-faire et leurs dernières créations. Grâce à cette présence sur un salon d’envergure internationale les lauréats bénéficient d’un accès au marché et d’une visibilité accrue.
Vous souhaitez Exposer à la Biennale Révélations ?
Véritable rendez-vous incontournable, la biennale internationale des métiers d’art et création organisée par Ateliers d’Art de France offre aux exposants une visibilité ciblée auprès d’un public expert, passionné et prescripteur.
Chaque candidature sera étudiée par le Comité d’Orientation Artistique.
Les candidatures pour 2027 ne sont pas encore ouvertes.
Revelations s’exporte à l'étranger
Dix ans après sa création à Paris, Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et de la création, franchit une nouvelle étape en s’ouvrant au monde. Véritable vitrine de l’excellence des métiers d’art contemporains, cet événement emblématique initié par Ateliers d’Art de France s’exporte désormais sur d’autres continents pour faire rayonner les métiers d’art à l’échelle mondiale.
L’objectif est clair : faire de Révélations une biennale en alternance entre Paris et des capitales culturelles majeures, offrant aux créateurs du monde entier une scène internationale pour dévoiler leurs œuvres les plus audacieuses et inspirantes.
Révélations China : un premier déploiement réussi en Chine
Révélations China a marqué la première étape de cette ambition globale. Organisée du 19 au 23 septembre 2024 à Pékin, au National Agricultural Exhibition Center, cette édition pionnière a su séduire le public chinois.
Plus de 11 200 visiteurs sont venus admirer plus de 550 pièces d’exception issues de tous les continents. L’événement a également bénéficié d’une forte visibilité médiatique, avec plus d’un million de vues en ligne des œuvres exposées sur les réseaux sociaux et dans la presse locale et internationale.
Fruit d’un partenariat solide entre Ateliers d’Art de France et la société Global Ace, Révélations China a su préserver l’ADN du salon – exigence, créativité, excellence – tout en s’adaptant aux spécificités culturelles et professionnelles du contexte chinois.
Ce premier succès confirme l’appétence du public international pour les métiers d’art contemporains
Le salon Revelations China revient pour une seconde édition en novembre 2026 à Shangaï.