La Biennale Révélations

Tous les deux ans, c’est la diversité de tout un secteur à l’échelle internationale que présente Révélations et qui investit le Grand Palais pour témoigner de la vitalité créatrice des métiers d’art. La biennale met en lumière l’universalité des valeurs portées par le secteur et toute la portée des dialogues noués entre les arts et la culture.

La biennale référence des métiers d’art et de la création contemporaine internationale

Révélations est le rendez-vous incontournable des métiers d'art et de la création contemporaine internationale.

La biennale rassemble un public en augmentation constante : grand public, visiteurs amateurs et collectionneurs, architectes, décorateurs, galeristes, bureaux d'achats mais aussi directeurs artistiques de maisons de luxe. A travers la présentation de pièces exceptionnelles, réalisées et dévoilées spécialement pour Révélations, les créateurs internationaux les plus talentueux et inspirants insufflent les tendances du secteur, à l'échelle internationale. Au cœur du salon, l’exposition internationale Le Banquet, colonne vertébrale et ADN de la biennale, dévoile une sélection inédite de pièces spectaculaires de 10 régions du monde.

 

Révélations©AlexGallosi
LES CHIFFRES-CLÉS DU SALON EN 2023 :
• 36 400 visiteurs
• 350 créateurs
• 29 pays représentés
• 17 conférences
• 3 parcours Hors les murs

Ne manquez pas la prochaine édition du 21 au 25 mai 2025 au Grand Palais à Paris !

Tous les exposants et toute la programmation seront à retrouver sur le site de la biennale Révélations

 Les actualités de la biennale sont à retrouver sur les réseaux sociaux : Facebook, X, Linkedin, Instagram, Pinterest

  • Oeuvres métiers d'art en céramique de Keka Ruiz Tagle présentes sur le Banquet Chili lors du salon Révélations en 2019 au Grand Palais
  • Echanges entre un visiteur et un exposant sur le salon Révélations - la biennale métiers d'Art et création au Grand Palais
  • Sculpture murales en plâtre ciselé, puis patiné de couleur bleu créee par Mylène Mai et exposée sur le salon Révélations 2019
  • Forme textile sculpturales entièrement tissées par Léonie Burkhardt et présentée sur le Banquet Europe lors du salon Révélations 2023.
  • Pièce présentée sur le salon Révélations la biennale métiers et création au Grand Palais
  • Sculpture en papier de couleur Blanche créée par Véronique Guillou et présentée sur le salon Révélations 2023 au Grand Palais Ephémère
  • Salon Révélations biennale métiers d'art et Création
 Révélations2023©AlexGallosi

L’épicentre économique du monde de la création

Révélations est le lieu de rencontre de la création avec son marché. Professionnels et visiteurs amateurs engagent un dialogue privilégié avec les artistes de la matière. Formidable levier pour l'ensemble des créateurs participants.

L'attractivité de Révélations crée un environnement unique et met en place les meilleures conditions nécessaires aux échanges économiques et culturels entre toutes les parties prenantes de la création internationale. Au cœur de ces synergies créatives, symposium et cycle de conférences permettent aux acteurs du secteur comme aux visiteurs de réfléchir autour d'enjeux communs et de façonner la création de demain.

Chaque édition est marquée par une forte affluence de visiteurs prescripteurs (8% du visitorat en 2023), jugée complémentaire aux salons professionnels internationaux, est en majorité parisienne mais provient aussi d’Asie, du Moyen-Orient, d’Angleterre, de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, des Pays-Bas, des Etats-Unis, d’Italie, d’Australie ou encore d’Europe de l’Est.

Un événement phare du paysage culturel international

La biennale dévoile à chaque édition un haut niveau de savoir-faire doublé d'une démarche artistique remarquable. Des œuvres originales, reflets de la diversité et de la richesse des métiers d'art et de la création, ont été sélectionnées par un Comité d'Orientation Artistique composé de personnalités internationales issues de la création contemporaine, des métiers d'art, de la presse, de l'architecture, de galeries ou du luxe.

Un stand « Dénicheur de talents métiers d’art » est aussi à retrouver sur le salon Révélations où des lauréats du Prix de la Jeune Création des Métiers d’Art organisé par Ateliers d’Art de France exposent leurs pièces et font découvrir au grand public leur savoir-faire.

Par cette présence sur un salon d’envergure internationale, ces lauréats accèdent à un marché et profitent d’une visibilité accrue.

Remise de diplômes aux lauréats 2023 sur le Salon Révélations 2023
Remise de diplômes aux lauréats, Révélations 2023 © Adrien Largemain

Retour sur l’édition 2023 de Révélations

Pour sa 6ème édition, Révélations avait pris place du 7 au 11 juin 2023, au sein du Grand Palais Éphémère, sur le Champ de Mars, à deux pas de la Tour Eiffel. Signé Wilmotte & Associés Architectes, ce bâtiment innovant, modulaire et respectueux des impératifs environnementaux accueillera désormais les événements habituellement organisés dans la Nef du Grand Palais, le temps des travaux de rénovation de ce joyau parisien.

Miroir de l'effervescence contemporaine du monde entier, la biennale avait choisi de mettre le Québec comme nation à l'honneur. Lors d’une première participation à l’exposition internationale "Le Banquet" en 2019, le Québec avait séduit par son audace et sa liberté de ton.

Les liens directs et privilégiés entre la France et le Québec sont fondés sur une histoire, une langue, des valeurs communes et des liens culturels forts qui imprègnent les échanges et une vision commune des métiers d’art - composante fondamentale de nos identités respectives. La richesse du secteur des métiers d’art au Québec, issue d’une influence européenne et nord-américaine, offre un foisonnement créatif et une diversité d’expressions, qui lui donne le désir d’aller à la rencontre d’un public international à Révélations en 2023.

Exposer sur Révélations

Vous souhaitez postuler ou renouveler votre participation ? Avoir des informations commerciales ? Communiquer sur votre participation ?

Vous pouvez contacter Philippe Mothes, Responsable Commercial Salons, philippe.mothes@ateliersdart.com +33 1 44 01 08 46

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 4 mars 2024.

Pour recevoir toutes les actualités de la biennale, abonnez-vous à la newsletter Révélations.

S'inscrire

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX

Retrouvez toutes les actualités Ateliers d’Art de France.

VOUS ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

En inscrivant votre email, vous acceptez de recevoir les communications dédiées aux métiers d'art d'Ateliers d'Art de France.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.