Salon International du Patrimoine Culturel

Unique au monde, le salon illustre la force des métiers d’art et du patrimoine en France : le Salon International du Patrimoine Culturel s’est imposé comme le principal lieu de réflexion sur le secteur du patrimoine – ses enjeux, son actualité, ses défis.

Le rendez-vous de référence pour les acteurs du patrimoine

Organisé par Ateliers d’Art de France depuis 2009, le Salon International du Patrimoine Culturel accueille chaque année plus de 300 exposants et 20 000 visiteurs, grand public comme professionnels, pendant 4 jours au Carrousel du Louvre à Paris.

  • Hall d'accueil du Salon International du Patrimoine Culturel 2023
  • Démonstration du Campus des métiers et des qualifications lors du Salon International du patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre - métiers d'art
  • Feau & Cie - entreprise métiers d'art dans la restauration du patrimoine exposée sur le Salon International du Patrimoine Culturel
  • Conférence lors du Salon International du patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre - métiers d'art
  • Démonstration de Haute Ecole Arc -Swiss conservation lors du Salon International du patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre - métiers d'art
  • Outils métiers d'art utilisés pour un démonstration lors du Salon International du patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre
  • Utilisation de la réalité virtuelle lors du salon international du Patrimoine Culture au Carrousel du Louvre
  • Peinture murale sur enduit réalisée par l'atelier Arcoa lors du Salon International du Patrimoine Culturel 2023 au Carrousel du Louvre
© Alex Gallosi © Adrien Largemain

Incontournable dans l’univers de la préservation et de la valorisation du patrimoine, le Salon International du Patrimoine Culturel s’impose comme le rendez-vous annuel majeur pour tous les professionnels et passionnés du secteur. Organisé par Ateliers d’Art de France au prestigieux Carrousel du Louvre à Paris, ce salon unique en son genre fédère l’ensemble des acteurs clés du patrimoine bâti et non bâti, matériel comme immatériel : artisans d’art, restaurateurs, architectes, associations de sauvegarde, écoles et centres de formation viennent présenter leurs offres et services aux châtelains, musées, institutions emblématiques, décorateurs et prescripteurs de projets patrimoniaux.

Plateforme d’affaires de premier plan, le salon est un véritable carrefour de rencontres qualifiées entre professionnels, institutions et propriétaires de biens patrimoniaux. Chaque édition attire des milliers de visiteurs exigeants et engagés, tous animés par une même passion : la sauvegarde, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel.

LES CHIFFRES-CLÉS DU SALON EN 2024 :
• 20 700 visiteurs (soit 6% d'augmentation par rapport à 2023)
• 346 exposants donc 78 nouveaux venus de 11 pays
8 remises de prix
• 1 pôle formation
• 1 forum du patrimoine
• 30 conférences
• Des démonstrations de savoir-faire tout au long du salon

Au-delà de la riche offre exposant proposée, professionnels et amateurs éclairés échangent chaque année à l’occasion d’une programmation exclusive témoignant d’une diversité de formats et d’intervenants, à travers des conférences, des remises de prix, et des temps forts au cœur des enjeux d’actualité du secteur.

Lieu d’échanges, de découvertes et d’opportunités, le Salon International du Patrimoine Culturel offre une visibilité unique à des solutions innovantes et haut de gamme, et confirme son monopole sur la scène européenne comme la première plateforme économique, institutionnelle et culturelle dédiée au patrimoine.

« Avec ce salon, l’ambition d’Ateliers d’Art de France est – et a toujours été – de valoriser les entreprises du patrimoine, structures et associations et par répercutions, de valoriser notre secteur dans son ensemble au niveau local, régional, national et international : un secteur unifié, traversé par des valeurs et des enjeux communs. »

Stéphane Galerneau, Président du salon, Président d’Ateliers d’Art de France

A VOS AGENDAS !

La prochaine édition du Salon International du Patrimoine Culturel se tiendra du 23 au 26 octobre 2025, au Carrousel du Louvre. La thématique annuelle sera « Patrimoine & Art Déco », à l’occasion du centenaire de l’Exposition des Arts décoratifs de Paris de 1925.

Les actualités du Salon sont à retrouver sur les réseaux sociaux : Facebook et Linkedin

© Ateliers d'Art de France

Un rendez-vous institutionnel puissant

Chaque année, cet événement emblématique attire l’attention de nombreux membres du Gouvernement, d’institutions et des acteurs politiques régionaux. Le salon a l’honneur d’accueillir des personnalités publiques de premier plan, dont la ministre de la Culture Rachida Dati, Madame Brigitte Macron, Stéphane Bern – fervent défenseur du patrimoine – ainsi que de nombreux ambassadeurs, députés, sénateurs et représentants des collectivités locales.

Leur fidèle présence témoigne de l’importance stratégique du salon dans le dialogue national ayant trait aux politiques culturelles et patrimoniales. Ces visites officielles mettent en lumière la forte représentativité du salon et l’influence de son organisateur, le syndicat professionnel Ateliers d’Art de France, afin de structurer et rendre visible tout l’écosystème du secteur.

Véritable plateforme d’influence, le salon constitue un levier d’action unique entre professionnels du patrimoine, institutions publiques et décideurs politiques.

Les talents du patrimoine : créateurs d'avenir

Ateliers d’Art de France, organisateur du Salon International du Patrimoine Culturel, s’engage à valoriser les talents émergents sur l’ensemble du territoire à travers plusieurs distinctions majeures : le Prix de la Jeune Création des Métiers d’Art et le le Concours Ateliers d’Art de France catégorie Patrimoine.

Chaque année des lauréats sont désignés et bénéficient d’un stand offert pour leur permettre de dévoiler au public leur savoir-faire ou encore leur pièce primée. Grâce à cette présence sur un salon d’envergure internationale les lauréats bénéficient d’un accès au marché et d’une visibilité accrue.

Remise de diplômes à Marie-Catherine Massé, lauréat de Concours Ateliers d'Art de France © Adrien Largemain

Véritable plateforme d’influence, le salon constitue un levier d’action unique entre professionnels du patrimoine, institutions publiques et décideurs politiques.

PRIX VMF /AAF « MÉTIERS D’ART ET PATRIMOINE BÂTI »

Créé en 2013 par Ateliers d’Art de France et l’association VMF (Vieilles Maisons Françaises), le Prix « Métiers d’Art et Patrimoine Bâti » a pour vocation d’encourager la pérennité, l’accession ou le développement des métiers d’art au service du patrimoine bâti.

Pour sa 11èmeédition, le jury a désigné l’entreprise Moyne Tradition comme lauréate 2024, pour son projet innovant de prototype de débiteuse de blocs de pierre transportable. Il permettra de faciliter le travail d’extraction de la pierre sourcée localement facilitant ainsi les nouvelles constructions et la restauration de patrimoine en pierre.

Vous souhaitez Exposer au Salon International du Patrimoine Culturel

Véritable rendez-vous incontournable, le Salon International du Patrimoine Culturel offre aux exposants une visibilité ciblée auprès d’un public expert, passionné et prescripteur.

Avec un taux de fidélité de 87 %, il rassemble chaque année un large éventail d’acteurs : ateliers d’art, écoles, centres de formation, associations, entreprises de services, fournisseurs de matériaux ou de solutions, ainsi que collectivités territoriales.

Organisé au Carrousel du Louvre, le salon affiche complet à chaque édition : les stands sont prisés et les places limitées. Exposer, c’est rejoindre le cœur actif du patrimoine culturel et accéder à une plateforme stratégique de rencontres et de développement.

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX

Retrouvez toutes les actualités Ateliers d’Art de France.

VOUS ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

En inscrivant votre email, vous acceptez de recevoir les communications dédiées aux métiers d'art d'Ateliers d'Art de France.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.