Ateliers d'Art de France

Cédric Breisacher, lauréat régional du Concours Ateliers d'Art de France

Cédric Breisacher, sculpteur, lauréat de la région Hauts-de-France dans la catégorie Création pour son tabouret BTRFL

Dès la fin de ses études en design industriel, Cédric Breisacher s’est orienté vers la sculpture sur bois et la problématique de la fabrication locale des objets. Dans son atelier installé en 2016 au sein de la CoFabrik à Lille, il a produit une première collection de meubles-sculptures en hommage assumé à son maître de stage Valentin Loellmann. La fameuse ligne « coup de fouet » empruntée à l’Art nouveau, qui apporte l’illusion de pièces dessinées d’un seul tenant, mènent les siennes aux confins du végétal et de l’anthropomorphisme. « La ligne accentue la fonction et le caractère de l’objet. De chacun de mes projets surgit un meuble comme une chimère, aux formes oniriques de petit monstre d’eau ou des forêts ». Le svelte canapé Dune est exposé jusqu’au 25 novembre 2018 au Palazzo Michiel, dans le cadre de la Biennale d’architecture de Venise.

Son « BTRFL » (« Butterly ») est le petit-fils spirituel du célèbre tabouret Butterfly des années 60, doté par le designer japonais Sori Yanagi de deux ailes dans l’espoir qu’il « s’émancipe du sol ». « Sori Yanagi me sert de référence depuis la fin de mes études », explique Cédric Breisacher qui a choisi de sculpter l’assemblage d’un plateau et de quatre tasseaux en frêne massif. Des cales situées entre les pieds et l’assise offrent au sculpteur un supplément de matière qu’il entame à la meule, attentif à conférer à l’ensemble une ligne gracile et dynamique. Tout s’ingénie à donner de la légèreté à la pièce : les pieds finement galbés, bandés comme des muscles avant l’effort, et les deux « ailes » sculptées dans les contreforts de l’assise qui orientent celle-ci vers le ciel. Quant aux veinures très marquées du frêne, ne renforcent-elles pas l’effet vibratoire de la pièce ? Un dernier effort avant l’envol, semble dire le tabouret-papillon qui touche à peine terre.

Découvrez la pièce lauréate au sein de l’exposition des oeuvres primées dans nos 13 régions pour la catégorie Création sur le salon MAISON&OBJET, à Villepinte (Paris Nord), du 7 au 11 septembre 2018..