Ateliers d'Art de France

Concours Ateliers d'Art de France

Depuis 2012, plus de 120 lauréats ont été désignés et accompagnés par le Concours Ateliers d’Art de France. Mettant ainsi en lumière la vitalité artistique et l’excellence des savoir-faire des métiers d’art sur le territoire national, il récompense, au sein de nos régions, des pièces d’exception créées par des professionnels de grand talent. Parmi les lauréats régionaux, sont désignés deux lauréats nationaux qu’Ateliers d’Art de France accompagne sur des salons d’envergure internationale (salon MAISON&OBJET*, Salon International du Patrimoine Culturel, biennale Révélations), leur offrant ainsi accès au marché et visibilité décuplée.

Ayant à cœur de couvrir l’ensemble des métiers d’art, le Concours Ateliers d’Art de France récompense ses lauréats dans deux catégories distinctes : Création et Patrimoine.

La Catégorie Création

Le Concours Ateliers d’Art de France récompense dans cette catégorie une œuvre originale, à vocation utilitaire ou non utilitaire. Sa création doit être le fruit d’un processus de travail de la matière nécessitant la maitrise d’un ou plusieurs savoir-faire et s’appuyant sur une démarche artistique.

La catégorie Patrimoine

La catégorie Patrimoine s’adresse aux professionnels pouvant présenter une œuvre originale ou un ouvrage de restauration, de conservation ou de création, intervenant dans le domaine du patrimoine bâti ou non bâti. La réalisation de cette pièce nécessite une parfaite connaissance de la matière, ainsi qu’un savoir-faire traditionnel en vue de sa transformation. 

Modalités de participation :

Le Concours Ateliers d’Art de France est réservé aux professionnels exerçant un métier d’art dans les secteurs de la création ou de la restauration.
Les candidats doivent :

  • Exercer sur le sol français : le siège social de l’atelier est situé dans la région pour laquelle ils concourent
  • Justifier d’un statut de professionnel exerçant l’un des métiers d’art figurant sur la liste officielle établie par le décret ministériel du 24 décembre 2015, quel que soit leur statut fiscal
  • Présenter une œuvre de création ou de restauration du patrimoine, réalisée ou restaurée en solo ou en duo

L’appel à candidatures pour l’édition 2022  du Concours Ateliers d’Art de France est lancé postulez jusqu'au 24 février.

 

Concours Ateliers d'Art de France

Jonathan Ausseresse, créateur verrier : lauréat 2021 de la catégorie Création

Formé à l’école supérieure de design et des Métiers d’Art d’Auvergne, c’est surtout dans l’atelier de son père que Jonathan Ausseresse a découvert le travail du verre et les infinies possibilités de création qu’offre ce matériau protéiforme. Sa maîtrise de la chimie des oxydes métalliques, des techniques de cuisson ou du travail de la pierre de lave lui permet aujourd’hui d’allier la liberté créative à un haut niveau de technicité, dans une constante démarche d’innovation.

Son travail se concentre principalement sur les procédés d’émaillage manuel et de thermoformage qui se déploient à la fois dans des collaborations avec des architectes d’intérieur, donnant naissance à des pièces alliant l’utile à l’esthétique, mais aussi dans des créations personnelles d’objets d’art.

 

   

À 27 ans, le jeune créateur a déjà multiplié les occasions de visibilité sur des salons professionnels et grand public renommés ou à l’occasion d’expositions personnelles.

Primée au niveau national par le Concours Ateliers d’Art de France, catégorie Création, la « Coulée 2.4 » issue de la collection Fluence est le fruit de ce savoir-faire familial de l’émaillage par saupoudrage et d’un travail de recherche d’un verre épais, coloré et de grande dimension. La particularité de cette collection de pièces aux couleurs acidulées, d’une transparence délicate, réside dans une volonté de laisser le verre s’exprimer en l’affranchissant du moule habituellement requis par cette technique. Ainsi, chaque pièce, constituée d’un empilement de feuilles de verre épaisses émaillées à la main, fusionne à la cuisson, laissant apparaître un jeu libre de lignes colorées. Le mouvement d’écoulement du verre se dessine dans la masse de cet objet qui garde en mémoire l’empreinte et la trajectoire de sa transformation à haute température.

La pièce, comme chacune de la série Fluence, est comme sertie sur un fragment de pierre volcanique, un matériau régulièrement utilisée par le verrier ; on peut aussi y voir une subtile référence à la technique même de cette collection : un jeu virtuose où la forme liquide et la matière durcie se croisent et s’interpénètrent à l’infini.

Découvrir le site de Jonathan Ausseresse

Au titre du Prix national du Concours Ateliers d’Art de France dans la catégorie Création, Jonathan Ausseresse exposera sur l’espace Craft du salon MAISON&OBJET* à Paris du 20 au 24 janvier 2022.

Les lauréats régionaux 2021 - catégorie création :

 


 

Frédéric Vidoni, fabricant et restaurateur d’automates : lauréat 2021, catégorie Patrimoine

Frédéric Vidoni est fabricant et restaurateur d’automates , et autodidacte de grand talent. Créateur et restaurateur en mécanique d’art, il s’est formé auprès de ses pairs en l’absence de formation officielle à ce métier. Après un baccalauréat technique à l’École d’horlogerie de Cluses en 1982, Frédéric se lance dans un travail personnel de recherche et de pratique expérimentale (mécanismes, modelage, moulage, sculpture, couture,..), appuyé depuis 1993 par des rencontres avec des créateurs et restaurateurs d’automates et androïdes français et suisses renommés. Ils lui partagent leurs connaissances et lui transmettent un savoir-faire qu’à peine une dizaine de professionnels possède aujourd’hui.

Fort de ces connaissances, de sa persévérance et de sa curiosité, Frédéric Vidoni multiplie les collaborations avec les musées de sa région, du Dauphiné à la Savoie : restaurations d’automates et d’objets animés dans des techniques variées, créations personnelles pour des expositions locales et internationales, etc. Il travaille également pour des particuliers, des collectionneurs et des sociétés, aussi bien suivant les techniques traditionnelles de l’automate que des créations modernes et crée des pièces marquantes comme celle présentée sur le Salon International du Patrimoine Culturel en 1998 : « Anas Mechanica Arcana ».

   

L’Atelier Atypique Automates Arts Mécaniques est le nom bien trouvé de son entreprise, située dans une maison-bulle construite en 1971 par l’architecte utopiste Pascal Haüsermann. Son atelier se répartit dans plusieurs pièces rondes distribuées autour de l’escalier central, y compris une salle d’exposition qui peut accueillir des visiteurs, notamment lors des Journées européennes des Métiers d’Art.

Un Tableau Animé du milieu du 19e siècle reprend vie
La pièce lauréate est un tableau animé du milieu du 19e siècle, exceptionnel de par le nombre d’animations, évoquant un village installé sur les rives d’un lac de montagne, agrémenté d’une multitude de détails animés.  : une horloge et son gong retentissant toutes les heures, suivi d’une musique mécanique (4 mélodies changeantes à chaque heure), un moulin à vent, un moulin à eau, deux voiliers naviguant sur une mer agitée, un train, une fontaine, deux montgolfières.

La restauration de ce véritable bijou d’art mécanique a consisté à redonner vie à l’ensemble de ces pièces animées, des mécanismes d’horloge et d’animation, mais aussi à restituer des zones ou des détails du décor manquants ou détériorés afin de voir à nouveau la magie opérer.
Au titre du Prix national du Concours Ateliers d’Art de France dans la catégorie Patrimoine, Frédéric Vidoni était présent sur le Salon International du Patrimoine Culturel qui s'est tenu au Carrousel du Louvre du 28 au 31 octobre 2021.

 

Les lauréats régionaux 2021 - catégorie patrimoine :

* Maison&Objet est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de RX France.