Concours Ateliers d'Art de France
Dénicheur de talents dans toute la France ! Depuis 2012, plus de 120 lauréats ont été désignés et accompagnés par le Concours Ateliers d’Art de France. Mettant ainsi en lumière la vitalité artistique et l’excellence des savoir-faire des métiers d’art sur le territoire national, il récompense, au sein de nos régions, des pièces d’exception créées par des professionnels de grand talent. Parmi les lauréats régionaux, sont désignés deux lauréats nationaux qu’Ateliers d’Art de France accompagne sur des salons d’envergure internationale (salon MAISON&OBJET*, Salon International du Patrimoine Culturel), leur offrant ainsi accès au marché et visibilité décuplée. Ayant à cœur de couvrir l’ensemble des métiers d’art, le Concours Ateliers d’Art de France récompense ses lauréats dans deux catégories distinctes : Création et Patrimoine. La Catégorie Patrimoine La catégorie Patrimoine s’adresse aux professionnels pouvant présenter une œuvre originale ou un ouvrage de restauration, de conservation ou de création, intervenant dans le domaine du patrimoine bâti ou non bâti. La réalisation de cette pièce nécessite une parfaite connaissance de la matière, ainsi qu’un savoir-faire traditionnel en vue de sa transformation. La Catégorie Création Le Concours Ateliers d’Art de France récompense dans cette catégorie une œuvre originale, à vocation utilitaire ou non utilitaire. Sa création doit être le fruit d’un processus de travail de la matière nécessitant la maitrise d’un ou plusieurs savoir-faire et s’appuyant sur une démarche artistique. |
|
Un concours tremplin | Le Lauréat Création 2023 | La Lauréate Patrimoine 2023 | Lauréats régionaux
Un concours tremplin pour accéder à de nouveaux marchés
Les lauréats du Concours Ateliers d'Art de France sont des professionnels de grand talent présents sur tout le territoire dans deux catégories : Création et Patrimoine.
Les lauréats régionaux du Concours Ateliers d'Art de France sont désignés par un jury d'experts à l'occasion d'une exposition organisée par notre partenaire en région et se voient remettre la somme de 1 000 euros.
Les lauréats nationaux du Concours Ateliers d'Art de France remportent un stand sur un des salons internationaux organisés par Ateliers d'Art de France (MAISON&OBJET*, le Salon International du Patrimoine Culturel) et bénéficient d'une visibilité accrue.
Aurore Thuault, brodeuse d'art et lauréate nationale 2023 du Concours pour la catégorie Création
Aurore est une brodeuse d’art dont le travail est caractérisé par un parti pris sculptural et géométrique. Sa créativité, développée au sein d’Ecoles d’Arts Appliquées telles que Boulle et Duperré, est étayée par des compétences techniques acquises lors de formations axées métiers d’art. En outre les arts du bijou et du textile où elle puise certaines de ses inspirations, d’autres corrélations peuvent être établies entre sa vision scientifique, son expérience développée au sein de prestigieux ateliers de broderie et Maisons de Haute Couture de la place parisienne et la façon dont elle appréhende ses compositions, la lumière, le volume et la matière. |
Lunar 1 Gold
Primée au niveau national par le Concours Ateliers d’Art de France, « Lunar 1 Gold » est une pièce s’inscrivant dans la collection Géométrie sacrée, suprême connexion. Aurore Thuault y explore un pan de la géométrie sacrée, caractérisée par sa portée énergétique.
Les vertus de la fleur de vie, qui possède un taux vibratoire élevé, sont accrues par la structure dessinée à la fois par la broderie en volume à l’endroit, par le chemin des fils sur l’envers et par l’ombre portée qui se révèle une fois la pièce éclairée. Le cadre, de forme carrée et de couleur noire, semblable à un écrin, fait partie intégrante de la pièce en symbolisant la Terre, la matière. Quant au cercle, il est associé au Ciel, à l’esprit.
En savoir plus sur Aurore Thuault
Au titre de lauréat national du Concours Ateliers d’Art de France dans la catégorie Création, Aurore Thuault exposera sur l’espace Craft du salon Maison & Objet* à Paris Nord Villepinte du 18 au 22 janvier 2024.
Le jury pour la désignation du lauréat national catégorie Création :
- Monsieur Stéphane GALERNEAU, Fondeur d’art, Président d’Ateliers d’Art de France ;
- Madame Sandrine RAMONA, Céramiste, Administratrice d’Ateliers d’Art de France ;
- Madame Heloïse LEBOUCHER, Directrice opérationnelle du Campus Gobelins ;
- Madame Céline LEFRANC, Rédactrice en chef adjointe au magazine Connaissance des Arts ;
- Madame Caroline MARTIN-RILHAC, Déléguée générale de la Fondation Rémy Cointreau ;
- Monsieur Arnaud MAGNIN, Bronzier d’art monture et tournure MOF, Directeur opérationnel chez Charles Paris.
François-Xavier Richard, ennoblisseur de papiers, lauréat national 2023 du Concours pour la catégorie Patrimoine
Peintre, sculpteur et graveur, François-Xavier Richard s’oriente dans un premier temps vers le théâtre et la scénographie. Alors qu’il est encore à l’Ecole des Beaux-Arts d’Angers, il réalise des décors pour des troupes professionnelles. Une série de rencontres inattendues le conduit à la découverte du papier peint artisanal. Convaincu de l’intérêt de la création dans le domaine du papier peint à la planche et fort de son expérience, François-Xavier Richard décide de conjuguer ses connaissances techniques et son talent de plasticien afin de donner naissance à l’Atelier d’Offard en 1999 à Saumur. Il contribue depuis au renouveau d’un artisanat d’art négligé depuis le milieu du XXème siècle. |
Les jardins de la clémence
Primée au niveau national par le Concours Ateliers d’Art de France, « Les jardins de la clémence » est une œuvre qui recouvre les murs du restaurant du Grand Hôtel du Lion d’Or à Romorantin-Lanthenay.
Créer ce cheminement dans le carton pierre fut enchanteur pour l’équipe de l’atelier d’Offard dont François-Xavier Richard est le fondateur. Depuis les cuisines du chef, les pâtes entraient en salle pour dresser un décor dont chaque centimètre se construisait dans la quête d’une saveur, d’une lumière, d’une courbe. Tout s’est passé dans la fluidité de la fibre végétale liée à la pierre avec la force d’un désir haptique.
En savoir plus sur François-Xavier Richard
Au titre de lauréat national du Concours Ateliers d’Art de France dans la catégorie Patrimoine, François-Xavier Richard exposera sur le Salon International du Patrimoine Culturel du 2 au 5 novembre 2023.
Le jury pour la désignation du lauréat national catégorie Patrimoine :
- Monsieur Stéphane GALERNEAU, Fondeur d’art, Président d’Ateliers d’Art de France ;
- Monsieur Cyril GOUTY, Restaurateur et créateur de vitraux, Administrateur d’Ateliers d’Art de France ;
- Madame Marion LAINÉ, Restauratrice de piano, lauréate nationale du Concours Ateliers d’Art de France Patrimoine 2022 ;
- Madame Gabrielle LÉGERET, Présidente de l’association de l’Or dans les Mains, référente pilier « jeunesse » du plan métiers d’art ;
- Monsieur Ruddy JEAN-JACQUES, Fondeur d’art, Vice-président de la CMA Seine-Saint-Denis ;
- Monsieur Jocelyn GAC, Directeur recherche et développement chez Les Compagnons du Devoir et du Tour de France
Découvrez les lauréats régionaux 2023
Les lauréats régionaux sont désignés par un jury organisé par nos partenaires en région dont la présidence est assurée par un représentant d’Ateliers d’Art de France.
Sous-titre : Lauréats régionaux 2023 - catégorie Création :
- Auvergne-Rhône-Alpes : Adrien Desrues, ébéniste
- Bourgogne-Franche-Comté : Tony Babic, sculpteur sur métal
- Bretagne : Aymeric Louvet, sculpteur sur pierre
- Centre-Val-de-Loire : Julie Mansillon, plumassière
- Grand-Est : Aline Thibault, artiste verrière
- Hauts-de-France : Maxime Blanchet et Jade Ladeyn, céramistes
- Ile-de-France : Victor Stokowski, verrier
- Nouvelle-Aquitaine : Laura Gester et Benjamin Chaplain, sculpteurs
- Occitanie : Valérie Tanfin, plumassière
- Pays-de-la-Loire : Aurore Thault, brodeuse d’art
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur : Marjolaine Morel, ébéniste
Sous-titre : Lauréats régionaux 2023 - catégorie Patrimoine :
- Auvergne-Rhône-Alpes : Frédéric Andrès, ferronnier d’art
- Bourgogne-Franche-Comté : Cécile Lowy, céramiste
- Bretagne : Vicky Vanlerberghe, émailleuse sur métal
- Centre-Val-de-Loire : François-Xavier Richard, graveur et imprimeur
- Grand Est : Sandrine Becker, peintre en décor
- Hauts-de-France : Nathalie Harran, costumière
- Ile-de-France : Alexandre Talanda, doreur et verrier décorateur
- Nouvelle Aquitaine : Cédric Sourdouyre, facteur d’instrument de musique
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur : Virginie Brunet, ébéniste
Découvrez les anciens lauréats du Concours Ateliers d’Art de France
* MAISON&OBJET est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de RX France.
Suivez-nous