Ateliers d'Art de France

Rapport – la branche professionnelle des métiers d’art, au service d’un secteur d’avenir

La création d’une branche de métiers d’art est un des enjeux du développement de nos territoires. Le 16 juillet 2018, Ateliers d’Art de France a remis son rapport - intitulé « La branche professionnelle des métiers d‘art, au service d’un secteur d’avenir » - au ministère du Travail ainsi qu’aux députés Philippe Huppé, Gilles le Gendre et Raphaël Gérard, chargés d’une mission sur les métiers d’art « ayant pour objet la formulation de propositions permettant de préserver et de développer en France les métiers d’art et du patrimoine vivant ».

Ce rapport s’articule autour de 2 priorités :

  • Une pleine reconnaissance des 281 métiers d’art dans la continuité des lois existantes
  • Une structuration du secteur à travers la création d’une branche professionnelle spécifique
Derrière les œuvres, derrière les savoir-faire et les créateurs, le rapport rédigé par Ateliers d’Art de France dévoile les enjeux d’un secteur dans sa globalité, un périmètre à défendre, des spécificités à faire entendre et des marchés mondiaux, en pleine expansion, qu’il faut développer. Il prouve que toute une filière économique cohérente doit être accompagnée, pour lui permettre de poursuivre sa structuration et de relever pleinement les défis d’aujourd’hui.
Le secteur des métiers d’art dispose aujourd’hui d’opportunités majeures, mais son développement ne pourra se faire sans une structuration qui lui soit propre et sans une pleine reconnaissance de ses spécificités dans la continuité de la loi ACTPE du 18 juin 2014, complétée par les amendements métiers d’art inscrits dans la loi Liberté de la Création, Architecture et Patrimoine du 7 juillet 2016.

Ewen D'Aviau, facteur d'instruments traditionnels © Gilles Leimdorfer

Le présent rapport, réalisé par les professionnels de métiers d’art, reflète la réalité du secteur et témoigne de la nécessité et de la légitimité de la création d’une branche professionnelle des métiers d’art. Il interpelle le ministère du Travail afin d’autoriser les partenaires sociaux concernés à entamer les négociations d’une convention collective des métiers d’art. Il vise par ailleurs à proposer un cadre des mesures concrètes, propres à pleinement informer et orienter les différents acteurs sur la réalité des métiers d’art, quels enjeux ils doivent relever, et quelles formidables opportunités s’ouvrent à eux, pour peu qu’on leur donne les moyens de poursuivre la structuration de leur secteur.

Lire l'édito d'Aude Tahon
Lire le rapport complet remis aux ministres et aux députés