Oscar Simonin – Souffleur de verre lauréat du PJCMA 2019
Son parcours C’est en voulant toucher du doigt, au sens propre, le verre en fusion, qu’Oscar Simonin a compris à l’âge de six ans sa vocation. Dans l’atelier de son père souffleur de verre, cette matière « visqueuse, compliquée à maîtriser et que l’on forme sans mettre les mains » le fascine. Diplômé dix ans plus tard d’un CAP art du verre et du cristal, triple médaillé d’or au concours « Un des meilleurs apprentis de France », il est pourtant peu tenté par la pratique industrielle de sa discipline. En complétant sa formation par un BMA option souffleur de verre, il s’oriente vers des techniques plus artisanales et des créations plus personnelles, façonnées « à la volée ». |
|
Sa technique
Aujourd’hui, dans son atelier de Brantôme en Périgord, Oscar Simonin souffle et sculpte à la main des pièces uniques et colorées aux courbes parfaitement tendues. Il a mis au point une technique particulière qui repose sur l’intégration dans la matière de « murines », de petits carrés de verre multicolore. Traditionnellement issues de baguettes de verre, ses murines à lui se présentent sous forme de plaques qu’il torsade, découpe, assemble, chauffe et re-chauffe à l’infini. Au fil des passages au four et des temps de soufflage il obtient des plateaux aux motifs très travaillés et les roule en cylindres.
Ses créations
Donnant vie à des vases, des bols ou des coupes. Chaque création repose, svelte ou joufflue, sur un fond toujours étroit qui la rend plus élancée. Ses pièces affichent les couleurs de la nature dans ce qu’elle a de plus éclatant : l’orangé du soleil couchant, le bleu turquoise des lagons, des verts de forêt tropicale… Bulles et vagues entrelacées donnent à ses décors des accents seventies.
« J’aime particulièrement travailler les grosses pièces. Plus elles sont imposantes, puis le rayonnement de chaleur autour du four est intense, et plus le défi est grand. C’est très physique. Je travaille en parallèle des pièces plus petites dans un but économique, mais c’est pour les plus volumineuses que je souhaite être reconnu », explique le jeune verrier de 21 ans qui considère le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art comme un « tremplin ».
Ses projets
Il espère que sur le salon MAISON&OBJET* en septembre décorateurs et architectes d’intérieur viendront à sa rencontre, pour l’impliquer dans des projets. A condition d’exposer sur son stand une gamme de pièces cohérentes, pour un effet de collection plus à même d’intéresser un commanditaire. Ses créations futures, il les imagine plus abouties encore, avec des décors plus sophistiqués. Et envisage d’y ajouter de la transparence, « qui reste la caractéristique première du verre ! ».
* Maison&Objet est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de Reed Expositions France.
Suivez-nous