Ateliers d'Art de France

Gilles Candelier Lauréat 2019 Concours Ateliers D’art De France Région Ile-De-France Catégorie : Création

Gilles Candelier - Sculpteur Sur Métal | Lauréat Concours Ateliers d’Art De France | Région Ile-De-France | Catégorie : Création

Son parcours

Gilles Candelier a gardé l’âme parisienne, même s’il a beaucoup circulé, du Bordelais au Périgord, avant de se poser il y a trois ans sur les bords de la Marne. Sa vocation d’artiste est née dans le Paris des années 60, à l’Ecole des arts appliqués, rue Dupetit-Thouars (aujourd’hui Ecole Duperré). « Les plus grands artisans français dirigeaient les ateliers de pratique. Ils étaient de ces maîtres dont on apprend beaucoup et qui vous aident à trouver votre voie », se souvient le sculpteur, tenté alors par le dessin et le volume.

Sa technique

Fasciné par l’atelier d’orfèvrerie qu’anime Serge Mouille, il s’initie avec bonheur au travail du cuivre, « surprenant de possibilités. Il se soude, s’abrase, se patine… ». La malléabilité du métal l’incite à mettre au point une technique personnelle de soudure, à l’origine de sculptures ajourées, toujours aériennes. « J’ai longtemps trahi les codes de l’orfèvrerie traditionnelle. Aujourd’hui, si je conserve une dimension artistique dans la forme et la rigueur, je reviens de plus en plus à la maîtrise du matériau ». Le souvenir de fragments de tissus coptes, contemplés dans une exposition pendant ses études, lui a inspiré « Tissage du temps ».

Sa création lauréate

Le drapé de métal reproduit la souplesse d’un tissage aux mailles lâches. Il est constitué de grains de cuivre, estampés dans un moule en plâtre, que Gilles Candelier a portés au rouge avec des baguettes de soudure, « à la manière d’un plombier ». Dans les plis de la matière se lit, pour qui s’en approche, une prolifération de personnages microscopiques, « cousus » en tribus au gré des déchirures. Les patines à base d’acides, dans les tons jaunes et bleutés, donnent à la pièce une impression d’usure. « Le temps passe », nous dit l’oeuvre, au même titre que les peuples et les civilisations…