Ateliers d'Art de France

Laure Bénard, lauréate 2019 Concours Ateliers d’Art De France Région Occitanie Catégorie : Création

Laure Bénard - ennoblisseuse textile | Lauréate Concours Ateliers d’Art De France Région Occitanie | Catégorie : Création

Son parcours

Laure Bénard pratique l’ennoblissement textile, une discipline multiple qu’elle a enrichie au gré de ses expériences. Sa passion première pour la broderie l’a conduite à réaliser ses propres supports textiles et à s’intéresser à la teinture artisanale à la main. Puis à la vannerie dont elle a observé de fascinants exemples, lors d’un séjour de deux ans au Japon. Autant de pratiques qu’elle métisse aujourd’hui dans son atelier-laboratoire de Pinsaguel, au sud de Toulouse.

Sa technique

La lumière la fascine, au même titre que les effets de texture et le jeu des reliefs. Laure Bénard découpe selon des motifs géométriques des morceaux de cuir qu’elle façonne puis applique sur une base en simili cuir. L’ensemble est maintenu par un système de tressage, élaboré avec des lanières de liège ou de suédine. Ce qui donne lieu à un matériau destiné à la confection sur mesure de rideaux ou de paravents décoratifs. « En hybridant le tressage et l’application, la broderie traditionnelle à l’aiguille et la vannerie, j’ai inventé ma propre technique », explique Laure Bénard qui a utilisé le procédé pour réaliser sa pièce Tsukiyo.

Sa pièce lauréate

Sur ce panneau mural, le tressage révèle des motifs à facettes, entrelacés de méandres. Mis en volume, le cuir accroche la lumière et la renvoie, vibrante, comme filtrée par les nuages dans un ciel voilé d’or. D’où son joli nom japonais de Clair de Lune. Laure Bénard a donné une dimension contemporaine à ce panneau de décoration au tissage complexe. L’oeuvre, mouvante, évolue selon le point de vue de l’observateur. Ce qui incite celui-ci à lui tourner autour, et à se perdre dans ses détails foisonnants comme dans un espace de méditation.