Ateliers d'Art de France

Nicolas Damgé, lauréat 2019 Concours Ateliers d’Art De France Région PACA Catégorie : Création

Nicolas Damgé - ébéniste/sculpteur sur bois | Lauréate Concours Ateliers d’Art De France Région PACA | Catégorie : Création

Son parcours

Nicolas Damgé crée en août 2018, sa jeune entreprise porte le nom de NinDuir, un jeu sur les lettres de l’alphabet ogham celtique qui signifie également « frêne » et « chêne ». Il réalise sur commande des meubles de style ou contemporains et des luminaires, s’adonne à la pyrogravure et aux bas-reliefs. Sans cesser de sculpter des pièces singulières, extrêmement personnelles.

Sa pièce lauréate

Comme « Stul » (« Table » en tchèque), qui intrigue par la complexité de son piétement tout en volutes. Ces formes libres ont été réalisées grâce à la technique du lamellé-collé, une superposition de fines lamelles de bois. Longuement sculptées à la gouge, les « branches » ont peu à peu affirmé leurs courbes élégantes, tandis que ponçage et patine avivaient la luminosité du bois de tilleul. Les étonnantes circonvolutions de la structure font référence au travail du designer irlandais Joseph Walsh, et à son usage extrême des formes organiques dans des pièces de mobilier. « J’ai eu un coup de coeur pour les lignes aériennes de ses pièces qui cassent les codes de l’ébénisterie classique », précise Nicolas Damgé qui a ensuite procédé à la mise à niveau de l’ensemble au millimètre près, afin de poser, en toute sécurité, un plateau de verre d’une forme tout aussi atypique. Pièce de fin d’études, Stul témoigne déjà d’une maîtrise parfaite des techniques traditionnelles. Elle relève tout autant de l’ébénisterie, de par sa fonctionnalité, que de la création artistique. Une véritable « sculpture mobilière ».