Ateliers d'Art de France

Magali Senaux, lauréate 2019 Concours Ateliers d’Art De France Région Normandie Catégorie : Création

Magali Senaux - ébéniste | Lauréate Concours Ateliers d’Art De France Région Normandie | Catégorie : Création

Son parcours

Magali Senaux, formée à l’ébénisterie grâce aux cours du soir de l’Ecole Boulle, a choisi l’AFPA de Caen pour se spécialiser en menuiserie d’agencement. Membre de l’association Normandie Métiers d’Art, elle allie aujourd’hui dans son mobilier contemporain haut de gamme les techniques traditionnelles des métiers du bois et un design sobre. « Les métiers d’art ont encore une image vieillotte. C’est pour cela qu’il est très important de travailler sur le graphisme ».
Ouvragés telles des œuvres d’art, ses meubles témoignent aussi de son inquiétude pour les écosystèmes menacés.

Sa pièce lauréate

Les deux battants du meuble « Effondrement » se lisent ainsi de gauche à droite, comme deux pages illustrées sur le cycle de la déforestation et de la renaissance. Sur la façade de gauche, une « forêt » de bâtonnets s’éclaircit aux dépens de gratte-ciel en baguettes de métal. Sur la façade de droite, les bâtonnets regagnent peu à peu du terrain pour reconstituer, peut-être, une forêt. Au milieu, une faille, « l’effondrement » en question où sombre l’humanité. C’est une entaille profonde, en bois sculpté et brûlé. Si le message souligne de façon si expressive la suprématie de la nature, c’est que Magali Senaux joint le geste à l’intention : pour réaliser le meuble, elle n’a utilisé que du chêne et du châtaignier de récupération, chutes d’un précédent chantier.
« Cela fait partie de la démarche de création ». Pour les façades d’Effondrement elle a ainsi utilisé du bois de bout qui, dans son veinage, rappelle l’image de cultures vues du ciel !