Ateliers d'Art de France

Satoshi Okamoto, lauréat 2019 Concours Ateliers d’Art De France Région Centre-Val de Loire Catégorie : Création

Satoshi Okamoto - souffleur de verre | Lauréat Concours Ateliers d’Art De France Région Centre-Val de Loire | Catégorie : Création

Son parcours

Originaire de Tokyo, Satoshi Okamoto a quitté le Japon à 22 ans pour une formation au CERFAV, référence en matière de formation professionnelle et de développement des arts verriers. Un apprentissage en Lorraine, aux côtés d’un grand maître verrier italien, des interventions en Espagne comme formateur : la vie de ce jeune souffleur de verre témoigne, comme ses oeuvres, d’un métissage discret entre l’Asie et l’Europe.

Sa technique

Il transforme la matière en fusion en sculptures zen et sensuelles à la fois, toujours déroutantes de poésie. Elles doivent leurs motifs éclatants à une technique qu’il a mise au point en alternant des feuilles d’argent très épaisses et des couches de poudres de verre. Comme l’observation de la nature ou l’écoute de ses émotions, la notion de temps est essentielle dans le travail de Satoshi Okamoto. « Parce qu’une fois achevée, au bout de mois ou d’années, la pièce doit être totalement en accord avec ce que je cherche. Je veux réaliser, loin des tendances, des sculptures qui interrogent le monde, les paysages, la mer ou la galaxie, des pièces profondes, honnêtes et le plus naturelles possible ».

Sa pièce lauréate

Inspirée par l’eau, l’air, la terre et le soleil, « Verseau » est une ode à la vitalité des éléments naturels. Cette grande jarre en verre soufflé frappe par la simplicité de ses lignes, comme par ses riches effets de matière. L’intérieur est d’un rose lisse et brillant tandis que la texture extérieure laisse apparaître des déchirures aux tonalités bleues, émeraude et dorées. En taillant certaines zones au diamant, Satoshi Okamoto a mis à jour les strates du verre, avant d’aviver les couleurs au polissage.