Ateliers d'Art de France

Assises 2019 : une vision d’avenir partagée qui incite à la mobilisation !

Parce que nos ateliers sont source d’innovation et de propositions créatives, parce que la société est en quête de valeurs, d’alternatives aux marchés de la consommation de masse, d’alternatives dans le monde du travail, nous sommes devenus incontournables. À l’heure où la crise sanitaire met en exergue les limites de nos modèles économiques, nous avons à proposer un autre paradigme : restaurer, conserver, créer, transmettre, durer !

C’est cette vision du monde que proclame le recueil des Assises des métiers d’art qui se sont tenues ces 28 et 29 juin derniers à Perpignan. Ces propos visionnaires disaient déjà le formidable potentiel que représentent les ateliers d’art. Parcourir les pages de ce recueil, c’est entrer dans le monde des métiers d’art, sa diversité et la profondeur de ses valeurs si essentielles en ce moment. C’est comprendre leur inestimable héritage, bien commun des Français, mais aussi leur modernité. Les professionnels de métiers d’art ont pris en main leur avenir et s’engagent passionnément en défendant leur vision d’un monde plus habitable pour demain.

Aujourd’hui, nous en appelons à la reprise des ateliers d’art : une reprise encadrée, soutenue de façon cohérente et réaliste. Pour cela, nous comptons sur votre engagement à nos côtés

Ne laissons pas cette crise sanitaire avoir raison des métiers d’art, trésor vivant de notre patrimoine !

Lire le Recueil des Assises des métiers d’art

Lire la Synthèse du recueil

Recueil des Assises des métiers d’art