Ateliers d'Art de France

La Maison des Métiers d'Art de Pézenas

Conçus par Ateliers d’Art de France, en partenariat avec la Ville de Pézenas et la Communauté d'agglomération Hérault-Méditerranée, les espaces de 300m2 de la Maison des Métiers d’Art de Pézenas ont été inaugurés le 1er décembre 2012. Idéalement située dans la vieille ville, cette ancienne maison consulaire du XVIIème, classée Monument historique est un point de passage incontournable.

Objets décoratifs, mobilier, arts de la table, bijoux, mode et sculptures, en pièces uniques ou séries limitées, composent l’offre à retrouver dans cette boutique de caractère.

En accord avec l’agglomération, la Maison des métiers d’art de Pézenas a décidé de fermer chaque année de début janvier à fin mars, afin de s’adapter à la saisonnalité de la région.

Elle élargit néanmoins ses jours (7j/7) et horaires d’ouverture pendant l’été et les vacances scolaires.

Horaires classiques :
Du mardi au samedi de 10H à 18H

Vacances Printemps et Toussaint :
Du mardi au samedi de 10H à 19H
Le dimanche de 14H à 19H

Juillet et août :
Du lundi au samedi de 10H à 20H
Les dimanches de 14H à 20H

Noël :
Ouvert 7/7j du 14 au 24 décembre
De 10H à 19H du 18 au 31 décembre

 


Maison des Métiers d'Art
6, place Gambetta | 34120 Pézenas
Nous trouver
04 67 98 16 12
pezenas@ateliersdart.com
Recevoir la newsletter

 

 

SELECTION AUTOMNALE

Art de la table, bijoux, accessoires, décoration, sculptures, œuvres murales, luminaires… Le plein de nouveautés vous attend à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas cet automne. Des pièces uniques et séries limitées portant l’histoire des créateurs qui les façonnent  dans leurs ateliers en France.

 

MARTROR, DU 16 OCTOBRE AU 13 NOVEMBRE

Comme chaque année, le Collectif Temporadas organise une déambulation musicale et endiablée dans les rues de Pézenas à l’occasion de Martror, la Fête des Morts. Célébré cette année le samedi 6 novembre, ce rituel occitan est loin d’être morbide. C’est tout au contraire une fête joyeuse et émouvante, qui donne lieu à un grand charivari dans les rues de la vieille ville !
À cette occasion, La Maison des Métiers d’Art joue le jeu et transforme sa voûte en antre de la peur et propose à la vente les pièces hors du commun de quatre créatrices, du 16 octobre au 13 novembre. C’est dans une ambiance mystérieuse que se côtoient ainsi sous la voûte de la Maison des Métiers d’Art les sculptures d’animaux à l’univers décalé de Lucette Brandy, les bijoux unisexes aux motifs de têtes de mort de l’atelier A pART Création, les vanneries originales de Claire Turban, ainsi que les parures d’exception, rappelant l’époque médiévale, de Marie-Paule Thuaud.

 

 

 

NOËL POLAIRE
Du 16 novembre au 31 décembre 2021

À partir de mi-novembre, la Maison des Métiers d’Art de Pézenas se pare de son habit de Noël. Parmi les centaines de pièces uniques et petites séries réalisées par des artisans d’art qu’elle propose à la vente, retrouvez pour l’occasion une sélection de créations polaires. À contrepied avec le climat doux du sud de la France, le grand froid s’invite dans cette boutique de caractère, implantée dans une ancienne maison consulaire datant du XVIIe siècle.
Une incitation au voyage à travers des pièces originales faites de mosaïque givrée, de grès et porcelaine enneigés, de bois incrusté d’émaux azur, de stalactites, et autres faunes et flores polaires en verre.

Dans une époque où les contrées glaciaires et leurs habitants sont toujours plus menacés, les métiers d’art répondent aux préoccupations environnementales actuelles, avec une approche responsable et éthique de notre mode de consommation, puis également quant à l’utilisation des matières premières, qu’il s’agisse par exemple de pierre volcanique, granits, ou ardoises glanés le long de chemins parcourus, ou de bois de récupération local, dont les fissures sont enrichies et valorisées par une technique inspirée du kintsugi, avec des métaux ou minéraux.

 

LE MÉTAL À L’HONNEUR LORS DE VISITES INTIMISTES DE DEUX ATELIERS D’ART EN NOVEMBRE

Avant de vous faire découvrir en décembre les univers de créateurs façonnant le métal en décembre, la Maison des Métiers d’Art vous propose des visites guidées Patrimoine et Métiers d’Art sur le thème du ce matériau offrant de multiples possibilités aux créateurs.
Accompagnés d’une guide-conférencière, partez à la rencontre, dans leurs ateliers, du ferronnier d’art Cédric Branchu et du doreur à la feuille Olivier Dahlmann et découvrez l’histoire et l’architecture du lieu historique qui abrite la Maison des Métiers d’Art, la maison consulaire datant du XVIIe siècle.

Cédric Branchu est ferronnier d’art. Il crée ou restaure, entre autres, dans son atelier à Pézenas, des rampes d’escaliers, des garde-corps, des impostes mais aussi des objets décoratifs ou du mobilier. Il sera à l’honneur à la Maison des Métiers d’Art pendant tout le mois de novembre. 

 

Olivier Dahlmann est doreur à la feuille traditionnelle installé depuis 2011 à Pézenas, dans son atelier «Tout ce qui brille». Avec son associée Kati Lorand, ils restaurent avec minutie cadres, miroirs, consoles… et tout objet en bois, plâtre ou métal doré.
Leurs techniques de restauration se font avec les mêmes produits et en grande partie avec le même outillage que ceux employés depuis la Renaissance. Leur atelier est aussi un lieu de création : Ils réalisent, dans le cadre de projets personnalisés, des frises, des panneaux décoratifs…

Rendez-vous vendredi 12, samedi 20 et vendredi 26 novembre à 15h à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, 6 place Gambetta.

Visites de 2h, gratuites sur réservation :
mireille.pinchard@ateliersdart.com | 04 67 98 16 12
Visites en petits groupes, dans le respect des mesures sanitaires.

 

NOUVEAU ! UN ESPACE DE LIBRAIRIE ET UNE SALLE DE PROJECTION

Prolongez votre découverte des métiers d’art ! Un espace librairie propose à la vente les revues et livres (monographies de créateurs, ouvrages d’art, essais, guides, ouvrages techniques et pédagogiques) édités par la Maison d’Editions Ateliers d’Art de France. Découvrez également sous la charmante voûte de la Maison des Métiers d’Art, une toute nouvelle salle de projection, diffusant en boucle une sélection de films mettant en avant plusieurs des créateurs présents en boutique et la diversité de leurs savoir-faire.

 

Découvrir le réseau de vente

recevez nos newsletter