Ateliers d'Art de France

Festival International du Film sur les Métiers d'Art

Le Festival International du Film sur les Métiers d’Art – FIFMA est une invitation à la découverte des métiers d’art dans le monde, à travers l’image et le cinéma.

Toute l’actualité du FIFMA sur  www.fifma.com

 

Biennale créée en 1998 par Ateliers d’Art de France à Montpellier, le festival s’installe, pour sa 10ème édition en 2016, en partenariat avec Est Ensemble, à Montreuil et à Pantin, engagées dans la valorisation des métiers d’art.

À travers une large sélection de documentaires, de fictions et de films expérimentaux, ponctués de rencontres, d’expositions et d’autres événements invitant à l’échange et au partage, le FIFMA révèle les secrets d’un univers de la création singulier.

En révélant toute la richesse des patrimoines et savoir-faire culturels, l'innovation permanente et la modernité des matériaux, le festival est un véritable lieu d'échanges et de rencontres entre professionnels des métiers d'art et de l'audiovisuel, venus du monde entier.

 

Vidéo

Réservez votre entrée ou votre pass
L'appel à films pour le FIFMA 2020 est lancé !

Vous avez réalisé un film en lien avec les métiers d’art ? Participez à l’appel à films du FIFMA jusqu’au 4 octobre 2019 ! 

La prochaine édition du Festival International du Film sur les Métiers d’Art se déroulera du 23 au 26 avril 2020 au cinéma Le Méliès de Montreuil, ainsi qu’au Ciné 104 de Pantin, au Cin’Hoche de Bagnolet et au Méliès pour le FIFMA des Écoles, volet consacré au public scolaire. 

Consultez le règlement et inscrivez votre film !

> Ne manquez pas la prochaine édition !
Le FIFMA revient du 23 au 26 avril 2020 à Montreuil 

 

L’ambition de ce Festival unique est de révéler la diversité des métiers d’art au plus grand nombre et de susciter des vocations chez les jeunes. Le FIFMA s’est doté d’un volet Ecoles pour sensibiliser les élèves aux métiers d’art.

400 écoliers, collégiens et lycéens de Seine-Saint-Denis ont été conviés à participer au FIFMA des Ecoles. Au programme : interventions en classe de professionnels des métiers d’art, ateliers pratiques, visites d’ateliers d’art, de musées, initiation à l’analyse filmique... En 2018, les villes de Montreuil et Bagnolet rejoignent Pantin pour constituer le parcours du FIFMA des Ecoles, qui s’ouvrira ainsi à des classes encore plus nombreuses.

Infos pratiques

  • Cinéma Le Méliès
    93100 Montreuil
  • Ciné 104
    104 avenue Jean Lolive | 93500 Pantin 
  • Cin’Hoche de Bagnolet
    6 Rue Hoche, 93170 Bagnolet