Fondation Ateliers d’Art de France
Abritée au sein de la Fondation du patrimoine, la Fondation Ateliers d’Art de France a pour objet la sauvegarde, la promotion et le développement des métiers d’art de création, de tradition et d’entretien-conservation du patrimoine. Expositions, prix, actions de sensibilisation et de médiation auprès des jeunes publics et des scolaires, parcours de professionnalisation pour des étudiants d’écoles d’arts appliqués, soutien à des travaux d’édition : la Fondation Ateliers d’Art de France met en œuvre depuis 2011 des actions permettant de révéler au plus grand nombre toute l’inventivité et l’énergie créatrice des métiers d’art dans toute leur diversité.
Prix le Créateur La Fondation Ateliers d’Art de France décerne son Prix Le Créateur à la lauréate Hélène Morbu, valorisant son savoir-faire hors du commun, sa créativité et la modernité de son travail. Du 10 décembre 2021 au 13 mars 2022, la céramiste présente l’exposition : Hyperborée – Une vision contemporaine de l’Art déco au Palais de l’Art déco de Saint-Quentin. La ville, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, accompagne la Fondation dans l’organisation de l’exposition en tant que partenaire privilégié. L’exposition L’exposition s’ouvre sur deux œuvres maîtresses ; l’une est un bassin aux reflets bleus hommage au peintre Alfred Manessier, l’autre une allégorie végétale ou animale, selon la perspective souhaitée. |
|
|
Hélène Morbu Hélène Morbu a étudié le dessin à l’École Supérieure d’Art de Reims. Adepte du travail de la terre, qu’elle apprend à maîtriser depuis son adolescence, elle poursuit ses études avec un DNAP option design qu’elle vient approfondir à l’aide d’un BTS Arts de la Céramique dans l’école d’arts appliqués Olivier de Serres. L’alliance de ces diplômes lui permet de comprendre les paramètres de la matière pour mieux la façonner. En 2008, Hélène Morbu créé son atelier à Nantes. |
Le Palais de l’Art déco
La créatrice expose pour la première fois dans sa ville d’origine, au coeur d’un joyau du patrimoine Art déco, le Palais de l’Art déco de Saint-Quentin.
Au sein d’un des plus somptueux bâtiments de la ville, les œuvres aux lignes épurées d’Hélène Morbu semblent s’imprégner de la grandeur de l’écrin qui les accueille. Avec ses œuvres grandement inspirées de l’architecture du lieu, la céramiste entraîne les visiteurs dans un univers à la fois historique et contemporain. Au fil de l’exposition, la céramiste dévoile une trentaine d’objets d’art de la table créés expressément pour l’événement. Des œuvres remarquables aux détails singuliers dont le travail est expliqué dans un espace recomposant l’atelier de l’artiste.
Le Prix
Le Prix Le Créateur s’inscrit au coeur du triptyque que représente le cycle de la création dans les Métiers D’Art. Un programme complet qui comporte également le Prix de L’œuvre et le Prix de la Pensée. Depuis 2013, Le Prix Le Créateur distingue la qualité d’une démarche artistique d’un artiste de la matière et lui offre la possibilité d’imaginer et de réaliser un projet d’exposition de ses oeuvres sous une forme inattendue, permettant à un large public de découvrir la vitalité des métiers d’art. Un véritable défi pour le créateur, qui doit proposer un concept et un lieu d’exposition qui entrent en résonances avec sa propre démarche.
Infos pratiques
Exposition Hyperborée - Une vision contemporaine de l’Art déco
Palais de l’Art déco de Saint-Quentin
Espace Saint-Jacques, 14 rue de la Sellerie, 02100 Saint-Quentin
Du 10 décembre 2021 au 13 mars 2022
Ouvert du mardi au dimanche : de 14h00 à 18h00, hors jours fériés
Entrée gratuite
Soutenez les métiers d'art !
Avec la Fondation Ateliers d'Art de France et participez au maintien des savoir-faire, au soutien de la création, à la dynamisation des territoires.
Nous contacter
Ateliers d’Art de France
8 rue Chaptal, 75009 Paris Mail
Tél. : 01 44 01 08 40
Suivez-nous