Ateliers d'Art de France

Galerie Collection

Créée en 2006, par Ateliers d’Art de France, Collection est la galerie des métiers d’art contemporains.

À partir du 1er septembre 2020, la galerie Collection déménage à quelques rues de son ancien lieu pour s’installer en plein cœur du Haut Marais, au sein du concept store EMPREINTES. En s’installant au 2e étage du 5, rue de Picardie, dans un écrin épuré, baigné de lumière, Collection double sa surface d’exposition, pouvant ainsi présenter davantage de pièces uniques de la vingtaine de créateurs qu’elle accompagne chaque année. Créateurs confirmés ou jeunes talents prometteurs, chacun dans son expression personnelle représente une facette de la richesse et du dynamisme qui animent les ateliers d’art français aujourd’hui. Métal, verre, céramique, ardoise et bois se côtoient dans des lignes contemporaines.

En 2020, les pièces audacieuses des artistes suivants sont à découvrir : Ananda Aragundi-Hanus, Alistair Danhieux, Karima Duchamp, Flavia Fenaroli, Alice Gavalet, Marie-Laure Griffe, Sophie Carrasco-Grimard, Ulysse Lacoste, Luisa Maisel, Mireille Mallet, Mireille Moser, Paulina Okurowska, Celia Pascaud, Isabelle Roux, Montserrat Torrents et Valérie Vayre.

Tous les deux mois, la Galerie Collection propose des expositions pluridisciplinaires de ces créateurs : variété de textures, jeux sur les formes et effets de surfaces sont au rendez-vous dans une scénographie spécifique. Elle convie également les amateurs et collectionneurs à des foires, salons ou expositions en France et à l’international aux positionnements différents (Collect à Londres, Révélations, au Grand Palais à Paris, Collectible à Bruxelles ou Art Fair Tokyo).

 


Galerie Collection
5, rue de Picardie | 75003 Paris
Métro : Filles du Calvaire (ligne 8), Temple (Ligne 3) et Arts et Métiers (ligne 3 et 11)

Nous trouver
01 42 78 67 74
collection@ateliersdart.com
Recevoir la newsletter

La galerie Collection ferme ses portes du 5 au 31 août inclus

Depuis quatorze ans, Ateliers d’Art de France acquiert par ailleurs des œuvres, conservées au sein de la galerie Collection. Ce fonds rare et exceptionnel comporte aujourd’hui plus d’une centaine de pièces d’artistes de renommée internationale ou de jeunes talents, également disponibles à l’acquisition de collectionneurs.

Jeux Géométriques

Du 3 au 23 septembre

Jeux visuels et graphiques, carrés, ronds, points, lignes, spirales et labyrinthes... Pour cette rentrée sous le signe de la création, la galerie célèbre, avec son exposition Jeux Géométriques du 3 septembre au 23 septembre, la richesse et la variété des motifs, des couleurs et figures à travers les univers atypiques de quatre céramistes.

Chacune des œuvres évoque le mouvement. Alors que nous avançons vers un avenir incertain, ces quatre artistes de la matière proposent de retrouver un équilibre, d’accepter de nouveaux centres de gravité.

Les pièces décoratives de l’artiste d’origine britannique Alistair Danhieux évoquent les motifs de tatouages ou mandalas. Son trait linéaire prolifère sur la matière et compose des formes hypnotiques, presque organiques.

 

Pour Alice Gavalet, la céramique est un jeu. Elle emboîte et assemble différents matériaux - céramique, métal, bois, tissus – et formes géométriques, auxquels elle associe des couleurs vives pour créer des objets drôles, forts et francs.

La créatrice équatorienne Ananda Aragundi-Hanus conçoit ses pièces en torsion, portant des déchirures et éraflures de la matière. Les formes réalisées parviennent à créer des effets tragiques de volumes et de lumières.

Pour ses dernières créations, Karima Duchamp construit des volumes de plaques de terre découpées, à l’image de feuilles d’origami froissées. Les motifs se propagent sur les surfaces et viennent embrasser l'anatomie de la sculpture, la remodeler et la magnifier.

 

Tendance Céramique

Du 26 septembre au 3 octobre

La galerie Collection consacre une semaine à la céramique, à l’occasion de Saint-Sulpice Céramique qui se tient du 1er au 4 octobre. Elle propose ici un volet contemporain de la discipline, qui s’émancipe des codes traditionnels et de son carcan usuel pour donner naissance à des pièces uniques. Focus sur les œuvres de quatre femmes céramistes qui réinventent le médium en explorant les infinies possibilités qu’il offre, en termes de formes, de textures, de couleurs, mais aussi d’émotions procurées. Tantôt fragile, rugueuse, brute, élégante, lumineuse, expressive, abstraite… La céramique n’a de cesse de nous surprendre.

La pratique de Marie-Laure Griffe est guidée par un leitmotiv : la fascination qu’exerce sur elle l’immensité de ce qui l’entoure, l’interaction de l’individu avec son environnement. Elle crée des sculptures poétiques, à l’image de sa collection récente de nuages à l’aspect organique.

 

L’univers de Mireille Mallet, c’est la terre, matière brute, rugueuse et sans émail. Réalisés en grès, ses volumes sont fissurés, fracturés en éclats ou imprimés de profondes cavités plissées. Ses sculptures sont des fictions minérales, l’expression d’une géologie imaginée.

Les sculptures sculptées, gravées d’Isabelle Roux, travaillées à partir de bandes de terre très fines, étirées jusqu’à l’extrême limite de la matière, sont un ailleurs, une représentation abstraite de l’humain. Un langage personnel pour évoquer les émotions procurées par la beauté de la nature.

Les recherches de Montserrat Torrents s’articulent autour de ses Toiles d’Argile, une fine couche de terre posée sur une trame métallique. Entre abstraction et figuration, ses tableaux évoquent l’immensité de paysages solitaires, un monde minéral aride et étrange.

A l’occasion de cette semaine dédiée à la céramique, la galerie vous propose de rencontrer 3 des artistes de l’exposition :

  • Samedi 26 septembre 15h à 19h : rencontre avec Marie-Laure Griffe
  • Mercredi 30 au samedi 3 octobre, après-midi : rencontre avec Isabelle Roux
  • Samedi 3 octobre 16h à 19h : rencontre avec Mireille Mallet

Inscrivez-vous dès maintenant

 

Nouveau : des rendez-vous individuels sur-mesure

La responsable de la Galerie Collection vous accueille, vous guide et vous dévoile les pièces d’exception des 16 artistes de la matière présentés en 2020, mais également les pièces du fonds privé de la galerie.

Pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à envoyer un mail à anne-laure.roussille@ateliersdart.com ou par téléphone
01 42 78 67 74

Découvrir le réseau de vente

recevez nos newsletter