Ateliers d'Art de France

Jean-Damien Badoux lauréat régional du Concours Ateliers d'Art de France

Jean-Damien Badoux, ébéniste et sculpteur sur bois, lauréat de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la catégorie Création pour sa lampe Bouleau

Ebéniste et sculpteur sur bois autodidacte, Jean-Damien Badoux ne renie pas ses dix années professionnelles passées dans l’aéronautique. Au contraire, il choisit d’associer l’ébénisterie, sa passion, à son expérience dans le développement des matériaux composites pour ouvrir en 2013 son atelier dans une ancienne bâtisse industrielle en pierre dorée du Beaujolais, au nord de Lyon. Il y développe deux gammes d’objets. Dans la première, en chêne, chaque meuble défini par une ligne aussi minimale qu’un trait de crayon évoque les formes organiques de la nature. La seconde, en bouleau, en impose une vision plus primitive. « Je n’utilise qu’un soupçon de matière là où elle est nécessaire pour obtenir un design très épuré ». Fabrication française à la main et utilisation de bois issu de forêts durables du Jura emportent l’adhésion du public qui a découvert ses pièces dans des galeries de Paris, Megève et Gstaad.

La lampe Bouleau préfigure une nouvelle collection sur le thème de l’effeuillage d’un arbre. Le luminaire a deux extrémités tout en contraste, son pied résolument brut supportant une corolle fabriquée de toutes pièces. D’un côté, un jeune tronc de bouleau encore habillé de son écorce a été percé sur une partie de sa longueur pour accueillir le système électrique ; de l’autre de fines tranches de multiplis ont été assemblées sur un support. Une fois le moule supprimé, ces tranches sculptées en forme de pétales adoptent le pli naturel d’une fleur. « Je trouvais dans la transformation des matériaux composites pour Airbus une grande liberté de formes, se souvient Jean-Damien Badoux. Un savoir-faire que j’applique ici pour obtenir la matière la plus fine possible ». Au-delà de sa fonction, cette création lumineuse aux souples courbures semble attendre le souffle de vent qui la mettra en mouvement.

Découvrez les pièces lauréates dans les catégories Patrimoine et Création au sein de l’exposition des oeuvres sélectionnées pour la région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’au 26 août au Musée de l’Hôtel-Dieu, 2 Rue Bec de Lièvre, 43000 Le Puy-en-Velay.
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 13h30 à 18h30. Entrée libre.