Ateliers d'Art de France

La Maison des Métiers d'Art de Pézenas

 

Conçus par Ateliers d’Art de France, en partenariat avec la Ville de Pézenas et la Communauté d'agglomération Hérault-Méditerranée, les espaces de 300m2 de la Maison des Métiers d’Art de Pézenas ont été inaugurés le 1er décembre 2012. Idéalement située dans la vieille ville, cette ancienne maison consulaire du XVIIème, classée Monument historique est un point de passage incontournable.

Objets décoratifs, mobilier, arts de la table, bijoux, mode et sculptures, en pièces uniques ou séries limitées, composent l’offre à retrouver dans cette boutique de caractère.

En accord avec l’agglomération, la Maison des métiers d’art de Pézenas a décidé de fermer chaque année de début janvier à fin mars, afin de s’adapter à la saisonnalité de la région.

Elle élargit néanmoins ses jours (7j/7) et horaires d’ouverture pendant l’été et les vacances scolaires.

La boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France est ouverte du mardi au samedi, de 10h à 18h.

Horaires élargis pendant l'été : de 10h à 20h du lundi au samedi et de 14h à 20h le dimanche du 1er juillet au 31 août 2022.

Fermeture hivernale de la boutique du 1er janvier au 31 mars inclus 

 


Maison des Métiers d'Art
6, place Gambetta | 34120 Pézenas
Nous trouver
04 67 98 16 12
pezenas@ateliersdart.com
Recevoir la newsletter

 

 

FAITES LE CHOIX DES MÉTIERS D'ART

Bijoux, mode & accessoires, art de la table, luminaire, mobilier, décoration… De nombreuses pépites made in France sont à retrouver dans votre boutique piscénoise. Faites le choix des métiers d’art et le pari de pièces authentiques made in France.

 

 

CELLULOSE PARTIE 2 : LE BOIS
JUSQ'AU 15 OCTOBRE

Après un coup de projecteur sur le papier, qui vient de se clôturer, la Maison des Métiers d’Art de Pézenas propose d’explorer les multiples facettes du bois, du 1er août au 15 octobre 2022. Sculpté, tourné, craquelé, brûlé, texturé… Ce matériau sensible est à l’honneur, à travers des créations de caractère de Charcoal Eskimeït, Julien Lachaud, Natacha Heitz, et Vivien Grandouiller. Quatre créateurs, quatre univers, quatre savoir-faire qui glorifient le bois. Sa métamorphose prend forme au travers de pièces de caractère. Des vases aux sculptures, des pièces murales au mobilier en passant par les bijoux uniques, les créateurs vous emmènent dans leur univers alliant la beauté des formes et lignes diverses à l’art du bois sous toutes ses formes.

 

 

 

 

UN MOIS, UN CRÉATEUR LOCAL :GÉRALDINE LUTTENBACHER

Chaque mois, un créateur local est mis à l’honneur au sein des collections de la Maison des Métiers d’Art de Pézenas.

En août, c’est Géraldine Luttenbacher, joaillier sculpteur à Agde, qui est à l’honneur.

 La créatrice considère son travail « comme une tentative de valorisation d’une possible entente entre la nature et l’homme, ce qui est notre histoire la plus précieuse ».

Son approche du bijou est naturaliste et sculpturale, avec un goût pour le merveilleux, l’évocation de la sensualité du corps, le spectacle et les rythmes de la nature, qui peut rappeler les joailliers de l’Art Nouveau. La matière est son « point de départ », elle aime associer des matériaux précieux avec d’autres qui le sont moins. La créatrice est une observatrice de la nature et de ses matières, elle glane, achète, collecte os, cailloux, graines, rebuts…

 Son expérience dans le domaine des arts vivants influe sur son savoir-faire de joaillière car, ayant travaillé sur le micro-geste en tant que comédienne, elle considère que le bijou dans son rapport au corps est peut-être une forme d’objet micro geste, une mise en lumière de certaines zones corporelles, comme le rond lumineux de la poursuite, au spectacle.

 

LES VISITES GUIDÉES D'OCTOBRE

Cette année, à travers de grands événements artistiques, la ville de Pézenas offre à Molière une fête d’anniversaire flamboyante pour ses 400 ans. La Maison des Métiers d’Art s’associe à cet hommage et propose chaque mois des visites guidées « Patrimoine du Grand Siècle et Métiers d’Art ». Accompagnés d’une guide-conférencière, découvrez des lieux historiques du XVIIe siècle et rencontrez des artisans d’art de la ville.

En octobre, Romain Thiery, artisan photographe et Esther Efira, styliste modéliste vous ouvrent les portes de leurs ateliers.et vous proposent des démonstrations de leurs savoir-faire.

Rendez-vous le vendredi 14, mercredi 19 et samedi 22 octobre à 15h, à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, 6 place Gambetta.

Visites de 2h, gratuites sur réservation :
mireille.pinchard@ateliersdart.com | 04 67 98 16 12

 

  

  

 

7 CRÉATEURS MATRAIS À L'HONNEUR AU SEIN DE LA MAISON DES MÉTIERS D'ART

Jusqu'au 8 octobre

Dans le cadre d’un échange entre la ville de Martres-Tolosane et Pézenas, une exposition-vente exceptionnelle de sept créateurs Martrais prend place dans la Mezzanine de la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, du 08 septembre au 08 octobre 2022.

Les deux villes à l’ADN métiers d’art marqué, effectuent un échange sur cette fin d’année 2022. Fin octobre, la ville de Martres-Tolosane accueillera à son tour une sélection de créateurs Piscénois sur le Salon des Arts et du Feu.

Découvrez les artistes martrais mis à l’honneur au sein de la Maison des Métiers d’Art : Colette Berdot, Elsa Soucasse Jodra, Stéphanie Joffre, Stéphanie Saint-Martin, Claire Marfisi, Adrian Dragus et Franck Massé.

 

 

  

 

UN ESPACE DE LIBRAIRIE ET UNE SALLE DE PROJECTION

Prolongez votre découverte des métiers d’art !

Un espace librairie propose à la vente les revues et livres (monographies de créateurs, ouvrages d’art, essais, guides, ouvrages techniques et pédagogiques) édités par la Maison d’Editions Ateliers d’Art de France.

Découvrez également sous la charmante voûte de la Maison des Métiers d’Art, une toute nouvelle salle de projection, diffusant en boucle une sélection de films mettant en avant plusieurs des créateurs présents en boutique et la diversité de leurs savoir-faire.

  

 

 

NOUVEAU : UN ESPACE DÉDIÉ À LA MODE ET AUX ACCESSOIRES

La Maison des Métiers d’Art de Pézenas renouvelle ses espaces pour présenter toute la diversité des Maisons d’Art au grand public.

La grande nouveauté de l’année 2022 est la création d’un espace spécialement dédié à la mode et ses accessoires au sein de la Maison des Métiers d’Art.

Idéalement implanté au cœur de notre boutique, nos visiteurs pourront y découvrir une sélection de vêtements d’ateliers de créateurs ainsi que de sacs, pochettes, foulards et tous autres accessoires absolument indispensables dans un dressing !

DÉCOUVRIR LE RÉSEAU DE VENTE

 

 

recevez nos newsletter