Ateliers d'Art de France

La Maison des Métiers d'Art de Pézenas

Conçus par Ateliers d’Art de France, en partenariat avec la Ville de Pézenas et la Communauté d'agglomération Hérault-Méditerranée, les espaces de 300m2 de la Maison des Métiers d’Art de Pézenas ont été inaugurés le 1er décembre 2012. Idéalement située dans la vieille ville, cette ancienne maison consulaire du XVIIème, classée Monument historique est un point de passage incontournable.

Objets décoratifs, mobilier, arts de la table, bijoux, mode et sculptures, en pièces uniques ou séries limitées, composent l’offre à retrouver dans cette boutique de caractère.

En accord avec l’agglomération, la Maison des métiers d’art de Pézenas a décidé de fermer chaque année de début janvier à fin mars, afin de s’adapter à la saisonnalité de la région.

Elle élargit néanmoins ses jours (7j/7) et horaires d’ouverture pendant l’été et les vacances scolaires.

Horaires classiques :
Du mardi au samedi de 10H à 18H

Vacances Printemps et Toussaint :
Du mardi au samedi de 10H à 19H
Le dimanche de 14H à 19H

Juillet et août :
Du lundi au samedi de 10H à 20H
Les dimanches de 14H à 20H

Noël :
Ouvert 7/7j du 14 au 24 décembre
De 10H à 19H du 18 au 31 décembre

 


Maison des Métiers d'Art
6, place Gambetta | 34120 Pézenas
Nous trouver
04 67 98 16 12
pezenas@ateliersdart.com
Recevoir la newsletter

Du 1er juillet au 31 août, la Maison des Métiers d’Art vous accueille exceptionnellement 7/7 jours, du lundi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 14h à 20h

 

 

NOS COUPS DE CŒUR DE L’ÉTÉ

L’équipe de la Maison des Métiers d’Art vous accueille tous les jours en juillet et en août et se fera une joie de vous dévoiler tous le secrets et histoires qui se cachent derrière les pièces hors du commun mises en valeur dans notre lieu chargé d’histoire ! Art de la table, décoration, mobilier, sculptures, bijoux, accessoires de mode… Une belle sélection estivale vous attend place Gambetta.

 

NOUVEAU ! UN ESPACE DE LIBRAIRIE ET UNE SALLE DE PROJECTION

Prolongez votre découverte des métiers d’art ! Un espace librairie propose à la vente les revues et livres (monographies de créateurs, ouvrages d’art, essais, guides, ouvrages techniques et pédagogiques) édités par la Maison d’Editions Ateliers d’Art de France. Découvrez également sous la charmante voûte de la Maison des Métiers d’Art, une toute nouvelle salle de projection, diffusant en boucle une sélection de films mettant en avant plusieurs des créateurs présents en boutique et la diversité de leurs savoir-faire.

 

 

VISITES GUIDEES PATRIMOINE ET METIERS D’ART DE JUILLET

Chaque mois, la Maison des Métiers d’Art de Pézenas organise avec une guide-conférencière des visites guidées dans le lieu historique qui l’abrite, la maison consulaire datant du XVIIe siècle, ainsi que des rencontres avec trois artisans d’art de la ville dans leurs ateliers.
Le parcours est ponctué d’explications patrimoniales et historiques. En juillet, vous découvrirez le « 2e enclos », quartier du XVIIe siècle et des artisans travaillant autour du thème « Terres et couleurs » : la céramique déclinée sous toutes ses couleurs et sous toutes ses formes !

Nathalie Bertaud  fabrique des pièces utilitaires ou décoratives en grès et porcelaine souvent tournées et décorées comme des illustrations. Dans son atelier familial à quatre mains « Taupinette et Compagnie », animaux, coquelicots et fleurs champêtres, entre autres, apportent du rêve et de la poésie à sa céramique.

Valérie Forme est peintre sur porcelaine et verre. Art de la table, objets de curiosité, bijoux, ou encore sculptures céramique sont peints et décorés par ses soins. Son atelier « Le Jardin de l’Ange » est empreint d’un univers au style baroque et tendance.

Laurence Huetter pratique la technique de la terre mêlée dans son atelier « Au Cœur de l’Argile ». Le mélange de terres colorées entre elles se traduit par un veinage et un marbrage unique de ses créations variées, allant d’objets utilitaires ou décoratifs, aux bijoux, en passant par les sculptures animalières…

 

Rendez-vous jeudi 15, mercredi 21 et mercredi 28 juillet à 10h à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, 6 place Gambetta, pour des rencontres intimistes au plus près de la création française.
À ne pas manquer !

Visites de 2h30, offertes par la Maison des Métiers d’Art et les créateurs
Sur réservation : mireille.pinchard@ateliersdart.com | 04 67 98 16 12
Masques obligatoires en intérieur, gel hydroalcoolique à disposition, visites en petits groupes.

 

 

UNE INITIATION À L’ARTISANAT D’ART, AVEC POUR THÈME MOLIÈRE

Autour d’un thème choisi, la Maison des Métiers d’Art organise plusieurs visites patrimoniales pour tous publics, suivies d’initiations à l’artisanat d’art en juillet et en août.

Cet été, une guide-conférencière vous emmène à travers la ville à la découverte de lieux empreints du souvenir de Molière. La visite se termine à l’Hôtellerie du Bât d’Argent où Molière et sa troupe L’Illustre Théâtre ont séjourné pendant l’hiver 1653. C’est aujourd’hui un atelier mis à disposition des artisans d’art.

Fabienne Auzolle, artiste céramiste, vous y accueillera pour une initiation au travail de la terre. L’objet que vous choisirez de modeler et que vous pourrez conserver vous rappellera l’histoire de Molière à Pézenas.

Plusieurs séances au choix : mardi 20 juillet (10h / 17h) et mardi 10 août (10h / 17h) à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, 6 place Gambetta.
Durée : 2h. Paiement en espèces : 5€ par personne pour la participation à l’achat du matériau + 2€ supplémentaires par personne de plus de 18 ans (pour l’entrée du Musée de Vulliod Saint-Germain). Gratuit pour les moins de 6 ans. (De 4 personnes minimum inscrites à 10 personnes maximum. NB : Les enfants doivent être accompagnés d’au moins un adulte)
Sur réservation : 04 67 98 16 12 ou par mail : mireille.pinchard@ateliersdart.com
Masques obligatoires en intérieur, gel hydroalcoolique à disposition

 

DEUX CRÉATRICES DE LA VILLE À L’HONNEUR CET ÉTÉ

Chaque mois, la Maison des Métiers d’Art met en avant un talent de son territoire au sein de sa sélection variée de pièces uniques et petites séries issues d’ateliers d’art installés en France.

Du 1er au 31 juillet, la Maison des Métiers d’Art met à l’honneur le travail d’Emmanuelle Hamet, créatrice de bijoux à Pézenas.

Passionnée, elle imagine des bijoux uniques et précieux. Inspirée par une enfance contemplative, au milieu de la nature, elle observe le monde qui l’entoure et se nourri de sa beauté pour créer des collections intemporelles. Formée aux techniques traditionnelles de la bijouterie française, elle fabrique ses bijoux avec rigueur et précision. Plaques et fils d’argent sont alors découpés, mis en forme, emboutis, limés, percés, brasés, émerisés, polis, brossés, autant de gestes parfaitement maîtrisés par la créatrice.

Du 1er au 31 août, la Maison des Métiers d’Art met à l’honneur le travail de Nathalie Bertaud - atelier « Taupinette et Compagnie », céramiste à Pézenas

Nathalie Bertaud  fabrique des pièces utilitaires ou décoratives en grès et porcelaine souvent tournées et décorées comme des illustrations. Dans son atelier familial à quatre mains « Taupinette et Compagnie », animaux, coquelicots et fleurs champêtres, entre autres, apportent du rêve et de la poésie à sa céramique.

 

Découvrir le réseau de vente

recevez nos newsletter