Ateliers d'Art de France

La Maison des Métiers d'Art de Pézenas

 

Conçus par Ateliers d’Art de France, en partenariat avec la Ville de Pézenas et la Communauté d'agglomération Hérault-Méditerranée, les espaces de 300m2 de la Maison des Métiers d’Art de Pézenas ont été inaugurés le 1er décembre 2012. Idéalement située dans la vieille ville, cette ancienne maison consulaire du XVIIème, classée Monument historique est un point de passage incontournable.

Objets décoratifs, mobilier, arts de la table, bijoux, mode et sculptures, en pièces uniques ou séries limitées, composent l’offre à retrouver dans cette boutique de caractère.

En accord avec l’agglomération, la Maison des métiers d’art de Pézenas a décidé de fermer chaque année de début janvier à fin mars, afin de s’adapter à la saisonnalité de la région.

Elle élargit néanmoins ses jours (7j/7) et horaires d’ouverture pendant l’été et les vacances scolaires.

La boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France est ouverte du mardi au samedi, de 10h à 18h.

Horaires de décembre :
Du 1er au 16 : du mardi au samedi de 10h à 18 h
Du 17 au 31 : du mardi au samedi de 10h à 19h

Ouverture exceptionnelle les dimanches 11 et 18, de 14h à 19h et lundi 19 décembre, de 10h à 19 h

Fermeture exceptionnelle le samedi 24 décembre, à 18h


 


Maison des Métiers d'Art
6, place Gambetta | 34120 Pézenas
Nous trouver
04 67 98 16 12
pezenas@ateliersdart.com
Recevoir la newsletter

 

 

FAITES LE CHOIX DES MÉTIERS D'ART

Bijoux, mode & accessoires, art de la table, luminaire, mobilier, décoration… De nombreuses pépites made in France sont à retrouver dans votre boutique piscénoise. Faites le choix des métiers d’art et le pari de pièces authentiques made in France.

 

 

 

 

UN MOIS, UN CRÉATEUR LOCAL : ANTONIO ZITO

Chaque mois, un créateur local est mis à l’honneur au sein des collections de la Maison des Métiers d’Art de Pézenas.

En décembre, c’est Antonio Zito, verrier à la flamme, qui est à l'honneur.

À la pointe de son chalumeau, Antonio Zito transforme des baguettes de verre de Murano en objets d’une grande finesse. Dans son atelier « Couleurs de verre », le verrier crée des sculptures, objets décoratifs et bijoux grâce à sa maîtrise des techniques du verre filé et du verre soufflé à la canne. Le savoir-faire du créateur est complexe et ancestral. Si la lampe à huile utilisée autrefois a été remplacée par le chalumeau, les gestes sont les mêmes, précis et délicats.

« Le fait de voir cette masse incandescente, liquide, quasiment vivante se transformer sous mes yeux et prendre forme pour devenir une œuvre figée dans le temps, me fascine et m’émerveille. C’est comme un ballet, tout doit être maîtrisé. »

Le verrier travaille devant le public, toujours étonné de la transformation de la matière. La transmission étant pour lui essentielle, il reçoit régulièrement des groupes scolaires et organise des stages de découverte ou de perfectionnement pour les adultes.

 

LES VISITES GUIDÉES DE DÉCEMBRE

Cette année, à travers de grands événements artistiques, la ville de Pézenas offre à Molière une fête d’anniversaire flamboyante pour ses 400 ans. La Maison des Métiers d’Art s’associe à cet hommage et propose chaque mois des visites guidées « Patrimoine du Grand Siècle et Métiers d’Art ». Accompagnés d’une guide-conférencière, découvrez des lieux historiques du XVIIe siècle et rencontrez des artisans d’art de la ville.

En décembre, , Nathalie Lozano, ferronnière d’art et Olivier Dahlmann, doreur à la feuille vous ouvrent les portes de leurs ateliers.

Rendez-vous samedi 10, mardi 20 et jeudi 29 décembre à 15h, à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, 6 place Gambetta.

Visites de 2h, en petits groupes, gratuites sur réservation :
mireille.pinchard@ateliersdart.com | 04 67 98 16 12

 

  

  

 

UN ESPACE DE LIBRAIRIE ET UNE SALLE DE PROJECTION

Prolongez votre découverte des métiers d’art !

Un espace librairie propose à la vente les revues et livres (monographies de créateurs, ouvrages d’art, essais, guides, ouvrages techniques et pédagogiques) édités par la Maison d’Editions Ateliers d’Art de France.

Découvrez également sous la charmante voûte de la Maison des Métiers d’Art, une toute nouvelle salle de projection, diffusant en boucle une sélection de films mettant en avant plusieurs des créateurs présents en boutique et la diversité de leurs savoir-faire.

  

 

NOUVEAU : UN ESPACE DÉDIÉ À LA MODE ET AUX ACCESSOIRES

La Maison des Métiers d’Art de Pézenas renouvelle ses espaces pour présenter toute la diversité des Maisons d’Art au grand public.

La grande nouveauté de l’année 2022 est la création d’un espace spécialement dédié à la mode et ses accessoires au sein de la Maison des Métiers d’Art.

Idéalement implanté au cœur de notre boutique, nos visiteurs pourront y découvrir une sélection de vêtements d’ateliers de créateurs ainsi que de sacs, pochettes, foulards et tous autres accessoires absolument indispensables dans un dressing !

DÉCOUVRIR LE RÉSEAU DE VENTE

 

recevez nos newsletter