Ateliers d'Art de France

La Nef de Montpellier

Le nouvel espace d'Ateliers d'Art de France à Montpellier

 

 

Le  6 mars 2015, Ateliers d’Art de France a ouvert un nouveau lieu d’exposition et de vente : La Nef.

En plein cœur historique de Montpellier, la Chapelle de la Visitation a été superbement restaurée et métamorphosée en écrin des métiers d’art.

Baptisé La Nef en référence à l’architecture de cet ancien lieu de culte, cet espace de 300m² dévoilera toute la vitalité des métiers d’art contemporains.

Sous sa voûte spectaculaire, La Nef donne à voir des créations authentiques, reflets de l’imaginaire et de l’exigence des artisans d’art. 


Elle invite à déambuler dans ses différents espaces : 

  • une boutique d’objets de décoration, mode et bijoux
  • une galerie dédiée à la pièce unique d’exception 
  • des projections de films et rencontres autour des métiers d’art. 

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Chapelle de la Visitation,
41 rue de l’Université - 34000  Montpellier
lanef@ateliersdart.com
Tél. : + 33 (0)4 99 62 76 96
Fax : + 33 (0)4 99 62 76 97

Ouverture :
• De septembre à mai :
du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

• En juin, juillet et en août :
du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h 

 

Journées Européennes des Métiers d’Art 2018

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) ont cette année pour thème « Futurs en transmission ». Une belle occasion pour La Nef, située dans le cœur de Montpellier, ville étudiante par excellence, de faire découvrir et valoriser les métiers d’art auprès du jeune public.

À cette occasion, La Nef invite l’Association des Potiers de St Jean de Fos à investir ses chapelles latérales et à transmettre ses savoir-faire aux générations futures

Au programme : une exposition-vente du 31 mars au 17 avril, et plusieurs rendez-vous à ne pas manquer du 2 au 8 avril : une journée d’échanges entre les membres des Potiers de St Jean de Fos et les étudiants des écoles d’art appliqué de Montpellier, des projections de films sur les métiers d’art, un salon partenaire et une rencontre professionnelle.

Téléchargez le programme complet

   

 

   

Matières à sciences

Matières à sciences
Du 20 avril au 9 juin 2018

Ce printemps, La Nef propose une thématique autour de la science, en dialogue et partenariat avec la Faculté de médecine de Montpellier et son musée anatomique, qui sont voisins. Verre, céramique, plâtre, zinc, textile, métal, papier... Dix créateurs transforment la matière et réinterprètent de manière personnelle et originale l’anatomie dans tous ses états. Ils proposent à la vente une quarantaine de pièces uniques (bijoux, sculptures, objets de décoration, lithographies) qui investissent les chapelles latérales de La Nef, prenant la forme d’un cabinet de curiosité.

Les créateurs : Marianne Abergel, Dominique Bajard, Cécile Chareyron, Valérie Fanchini, Maryline Fontenelle, Marie-Laure Griffe, Lucy Kepp, Bruno Livrelli, Lucy Luce, Jeanne Picq

 

Découvrir nos espaces à Paris

Découvrir LA maison des métiers d'art 

Découvrir nos autres espaces