Ateliers d'Art de France

La Nef

 Créée en 2015 par Ateliers d’Art de France, La Nef est une boutique métiers d’art de 200 m2 située au sein de la Chapelle de la Visitation restaurée, en plein cœur historique de Montpellier. Elle propose à la vente un large choix de pièces uniques et petites séries créées à la main par des professionnels de métiers d’art dont l’atelier est situé en France.


Une programmation riche permet de dévoiler toute la vitalité des métiers d’art contemporains :

  • un large choix d’objets de décoration, arts de la table, bijoux, mobilier et luminaires, fréquemment renouvelé
  • des focus thématiques en accord avec les tendances et l’actualité de la région
 

La Nef
Chapelle de la Visitation,
41 rue de l’Université - 34000  Montpellier
Nous trouver
lanef@ateliersdart.com
Tél. : + 33 (0)4 99 62 76 96
Recevoir la newsletter

Horaires d'ouverture : 
    La Nef vous accueille mardi, jeudi, vendredi et samedi        de 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermeture de la boutique le lundi, mercredi et dimanche.  

 

 

FAITES LE CHOIX DES MÉTIERS D'ART

Bijoux, mode & accessoires, art de la table, luminaire, mobilier, décoration… De nombreuses pépites made in France sont à retrouver dans votre boutique. Faites le choix des métiers d’art et le pari de pièces authentiques made in France.

 

CONCERT INTIME A LA NEF

Samedi 8 octobre à 14h

En partenariat avec le Festival des internationales de la guitare, La Nef accueille Rusan Filiztek, chanteur kurde, samedi 8 octobre, de 14h à 15h.

 

 

 

FOCUS VOYAGE : UNE EXPOSITION AU SEIN DE
LA NEF

Jusqu'au 15 octobre 2022

À travers son exposition-vente sur le thème du voyage, la boutique de La Nef invite jusqu’au 15 octobre, six artistes fascinés par les cultures du monde. En parallèle au festival What a Trip, sur la découverte des cultures du monde, qui se déroule dans le centre de Montpellier du 19 au 25 septembre 2022. Ce focus proposera un choix varié d’objets faisant référence au voyage.

Art de la table, sculptures, décoration, luminaires, bijoux et accessoires, textile … Préparez-vous à voyager !

Découvrez les artistes mis à l’honneur au sein de votre boutique : Christian Lionnet, Annie Delemarle, Maylis Pattyn, Claudine Dumur, Sylvaine Delivre et Sophie Luline.

 

LA NEF ACCUEILLE LE CONCOURS ATELIERS D'ART
DE FRANCE 2022 - RÉGION OCCITANIE

Jusq'au 21 octobre 2022

14 CRÉATEURS EXPOSENT LEURS PIÈCES UNIQUES

Le Concours Ateliers d’Art de France met en lumière la vitalité artistique et l’excellence des savoir-faire des métiers d’art sur le territoire national depuis 10 ans. Il récompense des pièces d’exception créées par des professionnels de grand talent. Les lauréats sont désignés dans chaque région par un jury d’experts et d’acteurs locaux.

La Nef a le plaisir de dévoiler les pièces des candidats et de la lauréate du Concours régional d’Ateliers d’Art de France de la région Occitanie et expose les pièces uniques de 14 créateurs.

Le jury a désigné la pièce de la lauréate régionale, Myriam Hubert, mosaïste, dans la catégorie « Création ».

Les forces de ce Concours sont ce réseau de partenaires régionaux, permettant de dénicher sur tout le territoire, des talents exceptionnels mais aussi ses jurys d’experts et de professionnels qui déterminent ensemble les deux lauréats nationaux.

Parce que les ateliers d’art sont source d’innovation et de propositions créatives, et la société en quête de valeurs et d’alternatives locales, authentiques et responsables à la consommation de masse, les métiers d’art sont devenus incontournables. Ils parsèment nos territoires, créant un véritable maillage dont le rayonnement porte jusqu’au-delà de nos frontières.

 

 

 

 

MYRIAM HUBERT, LAURÉATE DU CONCOURS ATELIERS DE FRANCE 2022

RÉGION OCCITANIE

Parmi tous les matériaux travaillés par Myriam Hubert dans son atelier de mosaïste, c’est le verre qui l’a pleinement passionné. Elle en a fait son matériau de prédilection pour proposer un concept unique de décoration murale où se mêlent effets de vitrail et de mosaïque. Chaque projet est minutieusement étudié afin de venir personnaliser avec soin les intérieurs résidentiels et hôteliers. Myriam Hubert a également créé sa propre ligne de bijoux : Zam-création. Pour la créatrice, tout part d’un dessin très précis qui, au grès de son méticuleux travail du verre, deviendra ce qu’il doit devenir : une pièce unique qui allie modernité et authenticité.

Elle s’inspire des illustrations à l’esthétisme très précis créées pour les histoires contées. Ce format diptyque, tels les pages d’un livre à tourner, cet enchevêtrement de formes et le jeu de matière aux multiples reflets, sont conçus de manière à semer le regard et venir rencontrer l’âme d’enfant rêveur. Le miroir reflète la silhouette du spectateur qui vient également s’intégrer dans la création. Elle cherche à ce que l’esprit s’évade et se plonge dans son propre univers chimérique.

 

 Actualité, programmation, ne ratez rien de l'actualité de la boutique :

recevez nos newsletter

 

Découvrir le réseau de vente