Le Manifeste pour une stratégie européenne des métiers d'art
Les membres et partenaires du World Crafts Council Europe représentent des millions d’ateliers d’art et de manufactures à travers l’Europe. Composés de centaines de savoir-faire singuliers, les métiers d’art sont forts de leur diversité.
À l’occasion de son 40ème anniversaire, le World Crafts Council Europe a réalisé une enquête auprès de ses membres afin de déterminer les enjeux actuels du secteur.
Les résultats de cette enquête sont à l’origine du Manifeste Crafting Europe et de son Plan d’intervention, présenté à l’occasion de Révélations, le 23 mai 2019 au Grand Palais, à Paris.
Ce plan d’intervention propose des mesures afin de :
- Reconnaître l’apport sociétal, patrimonial, culturel et économique des métiers d’art en Europe.
- Célébrer la diversité et la créativité du secteur qui valorise le lien de l’Homme avec son environnement et nous montre la voie à suivre pour le développement durable dans les économies locales.
- Fournir des outils et une législation favorables au développement commercial du secteur.
- Construire l’avenir du secteur par le développement de formations adaptées assurant la transmission auprès des jeunes générations.
- Stimuler toute forme d’innovation afin de soutenir le développement des métiers d’art.
- Accroître la visibilité et la connaissance du secteur afin de promouvoir, préserver et protéger le patrimoine des métiers d’art d’Europe transmis de génération en génération.
Nous appelons les institutions européennes et les décideurs nationaux à soutenir le Manifeste Crafting Europe et à s’engager avec nous à porter et mettre en oeuvre les 6 mesures de son plan d’intervention pour garantir la survie et le développement des métiers d’art auprès des futures générations.
Télécharger le manifeste pour une stratégie européenne des métiers d'art
Pour apporter votre soutien au manifeste, envoyez un mail à wcceurope@dccoi.ie
Suivez-nous