Ateliers d'Art de France

Lisa Wolf lauréate régionale du Concours Ateliers d'Art de France

Lisa Wolf, factrice d’instruments à vent - bois, lauréate de la région Centre-Val de Loire dans la catégorie Patrimoine pour sa pièce Musette de la Louve

N’est pas sensible qui veut à la note insistante de la cornemuse. Lisa Wolf, elle, puise dans son écoute comme dans sa pratique un état méditatif « très agréable ». Élevée en Allemagne où elle a obtenu un diplôme de maître d’art en facture d’instruments à vent - bois, cette musicienne est en France la seule femme à fabriquer des cornemuses. « Il n’y pas de formation spécifique mais j’ai bénéficié de la transmission d’un cornemusier avant de me lancer dans des expériences autodidactes. » Arrivée en France en 2011, installée à Neuvy-Saint-Sépulchre dans l’Indre, Lisa Wolf a ouvert son atelier, Le Loup des bois, dans une ancienne épicerie dont elle a conservé la vitrine sur rue. Un espace consacré à la réparation, la restauration et l’entretien de flûtes, clarinettes et saxophones.

Comme toute cornemuse berrichonne, la Musette de la Louve dispose de tuyaux mélodiques en bois d’olivier et d’un réservoir d’air en cuir de vachette glissé dans une housse en tissu récupéré. Sa mise en forme fait appel à des techniques traditionnelles de tourneur, de sculpteur et de bourrelier. Mais en matière de décors, Lisa Wolf s’est laissé carte blanche : elle s’est inspirée de cornemuses anciennes dont elle a réinterprété les motifs métalliques, « en expérimentant pour la première fois des techniques d’ornementation originales. » Si elle a emprunté les bagues perlées aux cornemuses tchèques, elle a remplacé les petits miroirs de la chabrette limousine par des médailles en bronze et les incrustations d’étain de la bourbonnaise par de la dorure. La complexité de cet instrument exceptionnel n’enlève rien à son élégance. La Musette de la Louve est bel et bien une cornemuse contemporaine en état de marche qui invite à danser selon la traditionnelle tonalité sol-do.

Découvrez les pièces lauréates dans les catégories Patrimoine et Création au sein de l’exposition des oeuvres sélectionnées pour la région Centre-Val de Loire jusqu’au 30 septembre au Parvis des Métiers - Chambre de Métiers et de l’Artisanat, 6, place Etienne Dolet – 18000 Bourges.
Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h. Le dimanche de 15h à 18h. Entrée libre.