Ateliers d'Art de France

Maison&Objet Digital Days – CRAFT, Métiers d’art Du 17 au 19 février 2021

De janvier à mars 2021, MAISON&OBJET* lance la première édition des Digital Days. Chaque semaine, du mercredi au vendredi, une thématique liée à l’un des univers du salon est mise à l’honneur.

L’événement se déroule sur la plateforme en ligne MOM (MAISON&OBJET and More). Tout au long de l’année, cette plateforme permet aux acheteurs et aux marques et créateurs de poursuivre leurs échanges, de lancer les nouvelles collections ou de nouer des contacts au-delà des rendez-vous physiques.

Pour les Digital Days, elle accueillera également des conférences décryptant les tendances, donnant la parole aux artisans d’art pour évoquer leur démarche créative, et dévoilant des lieux emblématiques.
Ateliers d’Art de France et la SAFI ont orchestré ensemble un programme riche et centré sur la création métiers d’art pour le CRAFT du 17 au 19 février.

 

Un riche programme de conférences

Pendant ces 3 jours, décryptage de tendances et rencontres inspirantes sont proposés en accès libre sur la plateforme MOM. Dans le cadre de la thématique CRAFT, les métiers d’art sont mis à l’honneur à travers : une conférence sur les tendances émergentes, une plongée dans un lieu emblématique du secteur et une table ronde donnant la parole à des créateurs. 

Mercredi 17 février 2021 Jeudi 18 février 2021 Vendredi 19 février 2021

© SAFI

© Alex Gallosi

© Alex Gallosi / © Guillaume J. Plisson

 The products behind new trends: CRAFT, métiers d'art

Dévoiler la pièce-rare, l’objet unique façonné par la main, d’inspiration traditionnelle ou contemporaine pour une déco d’exception ? Elizabeth Leriche décrypte la thématique CRAFT, métiers d’art : l’analyse d’une offre à nulle autre pareille et une sélection exclusive et inédite de nouveautés faites main.

One trend, One place : EMPREINTES, Paris

Vincent Grégoire, de l’Agence NellyRodi, vous invite chaque semaine à voyager et découvrir un concept store, un lieu phare dans une ville internationale différente. C’est le concept store EMPREINTES, adresse incontournable des métiers d’art, qui représentera le secteur Craft à Paris.

Empreinte(s) du créateur

Les artisans d’art marquent leurs œuvres de leur(s) empreinte(s) : non seulement par le geste mais aussi par la pensée… en mêlant processus créatif et respect de l’environnement. Une empreinte laissée jusque dans l’intérieur du futur acquéreur.

Rencontre avec Maxime Perrolle (tourneur et sculpteur sur bois) et Erik Barray (vannier urbain et sculpteur du végétal), pour mieux comprendre leur démarche et engagements durables. Conférence modérée par la journaliste Clara Le Fort.

(Re)voir la conférence (Re)voir la conférence (Re)voir la conférence

 

Retrouvez ces Digital Talks sur MOM

 

Des sélections de produits métiers d’art portées par des professionnels renommés

Trois personnalités reconnues du secteur des métiers d’art et de l’art de vivre, ayant une sensibilité forte aux œuvres de métiers d’art, la connaissance et le goût pour la création par la matière, nous dévoilent leurs coups de cœur métiers d’art à travers leurs sélections de pièces.

La rédaction du Magazine Ateliers d’Art Alain Passard Jean-Baptiste Sibertin-Blanc

 © DR

© Douglas Mc Wall


© Frederic Grimaud

Découvrez sa sélection MOM Découvrez sa sélection MOM Découvrez sa sélection MOM
Edité par Ateliers d’Art de France, le magazine Ateliers d’Art offre un panorama aussi large qu’exigeant de la création contemporaine dans les métiers d’art. Chef triple-étoilé du restaurant parisien Arpège, Alain Passard se consacre depuis plusieurs années au travail du tissu végétal. Sa deuxième passion mêle collages, lithographies et bronzes, révélant créativité et amour du beau geste, qui s’expriment au-delà de la gastronomie. Histoire de marque et innovation sont au cœur du dialogue que Jean-Baptiste Sibertin-Blanc aime tisser avec les métiers d’art, sur les bases d’un parcours hérité de deux formations, ébéniste (École Boulle) et designer (Ensci).

* MAISON&OBJET est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de Reed Expositions France.