Ateliers d'Art de France

Myriam Greff lauréate régionale du Concours Ateliers d'Art de France

Myriam Greff, restauratrice du patrimoine et artiste kintsugi, lauréate de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la catégorie Patrimoine pour la restauration kintsugi d’une commode style Louis XV

Diplômée en 2010 d’un master en conservation/restauration du patrimoine à l’école de Condé de Paris, Myriam Greff a beaucoup travaillé sur des objets anciens ou archéologiques, en céramique ou en verre, pour des institutions et des antiquaires avant de se convertir à la technique du kintsugi. Mise au point par les laqueurs japonais du XVe siècle, cette technique de restauration visible consiste à combler les cassures de pièces en céramique avec de la laque urushi et un saupoudrage d’or. « La pratique, qui valorise les altérations de l’objet au lieu de les masquer, s’oppose à la philosophie européenne de la restauration illusionniste et muséale », précise Myriam Greff qui a créé son atelier Kintsugi en 2016 à Montluçon, dans l’Allier. Parallèlement à la restauration, elle applique cette méthode ancestrale à ses propres créations, à partir d’objets chinés le plus souvent fonctionnels dont cette restauration sans produits toxiques permet le réemploi alimentaire.

Myriam Greef relève le défi de restaurer une commode style Louis XV avec la technique kintsugi. C’est la première fois que cette méthode japonaise est utilisée sur le bois vernis et le marbre tendre. Le meuble, qui souffrait d’un plateau cassé en deux et d’une profonde entaille sur le flanc, a été nettoyé et consolidé. Sur les fractures comblées au mastic, Myriam Greff a appliqué au pinceau de fines couches de laque, noire puis rouge, qui, précieusement séchées et poncées, ont reçu un ultime dépôt d’or 22 carats. La prouesse, inédite, est exécutée en cinq jours à peine ! Sous ses cicatrices d’or, la modeste commode a embelli et gagné en valeur. Au lieu de lui rendre illusoirement son état premier, cette version moderne de la restauration kintsugi fait d’elle une oeuvre résolument nouvelle.

Découvrez les pièces lauréates dans les catégories Patrimoine et Création au sein de l’exposition des oeuvres sélectionnées pour la région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’au 26 août au Musée de l’Hôtel-Dieu, 2 Rue Bec de Lièvre, 43000 Le Puy-en-Velay.
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 13h30 à 18h30. Entrée libre.