Ateliers d'Art de France

Actualités

La Biennale Révélations reportée du 8 au 12 Juin 2022 au Grand Palais Éphémère

La Biennale Révélations reportée du 8 au 12 Juin 2022 au Grand Palais Éphémère

Ateliers d’Art de France se voit malheureusement contraint de reporter la tenue de Révélations, Biennale internationale des métiers d’art et de la création, qui devait se dérouler du 10 au 13 juin 2021 au Grand Palais Ephémère à Paris, pour de nouvelles dates du 8 au 12 juin 2022.

Depuis plusieurs mois, le syndicat professionnel des métiers d’art poursuivait avec passion et détermination les préparatifs de cette 5ème édition de Révélations tant attendue par tous. D’un côté, les exposants espéraient pouvoir retrouver le contact avec leurs clients et de l’autre, les professionnels de la décoration et de l’architecture, le public, les collectionneurs… étaient impatients de pouvoir se rencontrer et collaborer, découvrir des pièces d’exception inédites et des savoir-faire d’exception dans un lieu au cœur de Paris, encore inédit.

Cependant, l’évolution de la situation sanitaire avec le prolongement en France de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin 2021, assortie de l’interdiction de la tenue d’événements et salons tels que Révélations, auxquelles s’ajoutent les contraintes des conditions de déplacement des personnes et des œuvres à échelle internationale, font peser trop d’incertitudes à moins de 3 mois de la tenue du Salon.  

Cette situation conduit Ateliers d’Art de France à ne pas engager ses 290 exposants et la dizaine de pays pourtant confirmés dans une opération comportant trop de risques. « La décision de report n’a pas été simple à prendre au vu des enjeux que représentent cet événement pour la communauté des métiers d’art. Depuis près d’un an, les créateurs du monde entier sont coupés de leurs marchés et de leur clientèle. Seulement, la responsabilité d’Ateliers d’Art de France est aussi de garantir une édition conforme à nos promesses, aux attentes de nos exposants : artisans d’art du monde entier, manufactures d’art, designers, galeries, fondations, écoles, institutions de référence ainsi qu’à celles de nos partenaires et de nos visiteurs français et internationaux. » précise Aude Tahon, Présidente d’Ateliers d’Art de France, et du salon Révélations.


En plus d’entreprendre des actions auprès des pouvoir publics depuis le début de la crise, le syndicat professionnel des métiers d’art, organisateurs de salons majeurs du secteur se mobilise plus que jamais auprès des professionnels pour qu’ils puissent accéder à leurs marchés. Ils sont déjà nombreux à avoir confirmé leur présence en juin 2022, faisant de Révélations leur rendez-vous économique majeur à Paris.

Fort de ce délai supplémentaire, qu’Ateliers d’Art de France va mettre à profit pour enrichir encore la programmation, les équipes sont entièrement mobilisées pour que cette 5e édition revête un caractère exceptionnel.  Elle se tiendra du 8 au 12 juin 2022 au Grand Palais Ephémère sur le Champ de Mars, avec l’Afrique comme continent à l’honneur, et une offre encore plus fabuleuse de créations contemporaines inédites. 2022 promet d’être une véritable fête des métiers d’art et de la création du monde entier.

En savoir plus sur la biennale