Ateliers d'Art de France

Actualités

Le Prix 2021 du Concours Ateliers d’Art de France, catégorie Patrimoine, revient à Frédéric Vidoni, fabricant et restaurateur d’automates

Le Prix 2021 du Concours Ateliers d’Art de France, catégorie Patrimoine, revient à Frédéric Vidoni, fabricant et restaurateur d’automates

Créateur et restaurateur en mécanique d’art, Frédéric Vidoni s’est formé à l’École d’horlogerie de Cluses, mais aussi au gré de pratiques, de recherches et de rencontres avec des restaurateurs professionnels possédant un savoir-faire pour lequel il n’existe plus de formation.

Installé dans son Atelier Atypique Automates Arts Mécaniques situé à Apremont (73), Frédéric Vidoni restaure des automates ou objets animés pour des musées de sa région et crée des œuvres personnelles pour des expositions locales et internationales.

Un Tableau Animé du milieu du 19e siècle reprend vie

La pièce lauréate est un tableau animé du milieu du 19e siècle, exceptionnel de par le nombre d’animations, évoquant un village installé sur les rives d’un lac de montagne, agrémenté d’une multitude de détails animés.

La restauration de ce véritable bijou d’art mécanique a consisté à redonner vie à l’ensemble de ces pièces animées et à restituer des zones ou des détails du décor manquants ou détériorés afin de voir à nouveau la magie opérer.

Frédéric Vidoni exposera sur le Salon International du Patrimoine Culturel qui se tiendra au Carrousel du Louvre du 26 au 31 octobre 2021. Venez le rencontrer !

En savoir plus sur le salon

En savoir plus sur le Concours Ateliers d’Art de France