Ateliers d'Art de France

Actualités

Concours Ateliers d'Art de France Occitanie : 14 créateurs exposent leurs pièces uniques à la Nef – Focus sur la lauréate région Occitanie

Concours Ateliers d'Art de France Occitanie : 14 créateurs exposent leurs pièces uniques à la Nef – Focus sur la lauréate région Occitanie
> Le 19 Sept 2022

Le concours Ateliers d’Art de France met en lumière la vitalité artistique et l’excellence des savoir-faire des métiers d’art sur le territoire national depuis 10 ans.

Il récompense des pièces d’exception créées par des professionnels de grand talent. Les lauréats sont désignés dans chaque région par un jury d’experts et d’acteurs locaux.

La Nef a le plaisir de dévoiler les pièces des candidats et de la lauréate du Concours régional d’Ateliers d’Art de France de la région Occitanie et expose les pièces uniques de 14 créateurs. Le jury a désigné la pièce de la lauréate régionale, Myriam Hubert, mosaïste, dans la catégorie « Création ».

 

Les forces de ce Concours sont ce réseau de partenaires régionaux, permettant de dénicher sur tout le territoire, des talents exceptionnels mais aussi ses jurys d’experts et de professionnels qui déterminent ensemble les deux lauréats nationaux.

Parce que les ateliers d’art sont source d’innovation et de propositions créatives, et la société en quête de valeurs et d’alternatives locales, authentiques et responsables à la consommation de masse, les métiers d’art sont devenus incontournables. Ils parsèment nos territoires, créant un véritable maillage dont le rayonnement porte jusqu’au-delà de nos frontières.

En savoir plus sur La Nef, boutique d’Ateliers d’Art de France

 

 

Myriam Hubert, lauréate région Occitanie, catégorie Création

Parmi tous les matériaux travaillés par Myriam Hubert dans son atelier de mosaïste, c’est le verre qui l’a pleinement passionné. Elle en a fait son matériau de prédilection pour proposer un concept unique de décoration murale où se mêlent effets de vitrail et de mosaïque. Chaque projet est minutieusement étudié afin de venir personnaliser avec soin les intérieurs résidentiels et hôteliers. Myriam Hubert a également créé sa propre ligne de bijoux : Zam-création. Pour la créatrice, tout part d’un dessin très précis qui, au grès de son méticuleux travail du verre, deviendra ce qu’il doit devenir : une pièce unique qui allie modernité et authenticité.

Elle s’inspire des illustrations à l’esthétisme très précis créées pour les histoires contées. Ce format diptyque, tels les pages d’un livre à tourner, cet enchevêtrement de formes et le jeu de matière aux multiples reflets, sont conçus de manière à semer le regard et venir rencontrer l’âme d’enfant rêveur. Le miroir reflète la silhouette du spectateur qui vient également s’intégrer dans la création. Elle cherche à ce que l’esprit s’évade et se plonge dans son propre univers chimérique.

Découvrir le site de Myriam Hubert