Ateliers d'Art de France

Nomindari Shagdarsuren lauréate régionale du Concours Ateliers d'Art de France

Nomindari Shagdarsuren, lauréate de la région Bretagne dans la catégorie Création pour sa pièce Mandala Zamlin

Le choix du jury pour cette pièce s’explique par la maitrise d’un savoir-faire traditionnel ancestral revisité par la créatrice, dont la démarche est créative et symbolique.

Pour Nomindari Shagdarsuren, le macramé relève moins d’une pratique connotée bohème que d’un slow craft qui lui permet de résister à l’accélération du temps. En réalisant à la main et sans aucun outil des milliers de noeuds, elle produit des accessoires de mode contemporains aux coloris vivifiants. Et modernise la pratique en mélangeant les fils (coton, laine, polyester…), les formes et les couleurs. « Dans cet artisanat ancien et universel, j’ai supprimé au maximum le support, précise Nomindari Shagdarsuren. C’est le noeud lui-même qui donne de la tenue au bijou, et de ce fait une très grande légèreté. » Initiée dès l’âge de sept ans par une grande professeure mongole, Nomindari Shagdarsuren est arrivée en France en 2011. Elle offre depuis 2014 à ses bijoux textiles, réalisés dans son atelier rennais sous l’intitulé « Macramé mongol », une modernité inédite.

Dans la pensée bouddhiste, un mandala représente l’univers. Pour Nomindari Shagdarsuren, il symbolise surtout « un état de présence ouverte au monde ». La créatrice a donné à ce mandala de 32 cm de diamètre, réalisé pendant le dernier trimestre de sa grossesse, le nom de son premier enfant, Zamlin, qui signifie « monde ». Elle s’est appuyée sur les caractéristiques de son année de naissance dans l’astrologie asiatique : 2018, année du chien de Terre, jaune et amical. D’où le choix d’un jaune lumineux, auréolé de turquoise et de brun. « Je capte dans le mandala mon humeur de chaque instant. Il est la somme des heures que je lui ai consacrées. » Commencé par le centre, constitué de 20 000 noeuds serrés et de quelque 462 perles incrustées, Mandala Zamlin se déploie comme une spirale, dans un mouvement perpétuel et centrifuge. Cette vibrante rosace de fils de coton et de lin rayonne d’énergie et la dispense au monde.

Découvrez la pièce lauréate au sein de l’exposition des pièces sélectionnées pour la région Bretagne jusqu’au 27 juillet dans le Hall d’exposition de la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Ille-et-Vilaine, 2 cours des Alliés – 35000 Rennes. Ouverture du lundi au jeudi, de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 10h à 17h30.