Ateliers d'Art de France

Les ouvrages > Beaux-livres

La collection Artistes de la matière
  Accès à votre compte client
   
 
 

La collection Artistes de la matière consiste en une série de monographies (de 80 à 96 pages), dont l’objectif est d’inscrire l’œuvre des créateurs dans une histoire de l’art faisant place aux métiers d’art. Cette collection s’attache à montrer toute la diversité et la vitalité de ces métiers de création.

Les trois premières publications sont disponibles à la vente en ligne depuis le mois de septembre 2016. En 2017, 3 nouvelles monographies viendront enrichir la collection, consacrées à Allain Guillot, verrier d’art (disponible en mai 2017), Valérie Boy, sculpteur sur métal, Hervé Liné Golz, marqueteur-coutelier.

Chaque monographie aborde le parcours, l’atelier, la matière et l’œuvre d’un créateur dont le talent est reconnu par ses pairs mais encore trop peu connu du grand public.

Un bel objet de collection qui saura ravir les professionnels et les amoureux de la matière !

 

Allain Guillot, explorateur du verre
         
Verrier d’art
         
« C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche ». Chacune des pièces d’Allain Guillot est une manifestation essentielle des possibilités contenues dans la matière « verre ».
         
Bientôt disponible

 

Agnès Debizet, fables de terre   Alain Mailland, l'âme du bois   Simone Pheulpin, un monde de plis
         
   
Sculpteur de la terre    Tourneur sur bois    Créatrice textile 
         
Créatures, arbres, racines, conques, entrelacs et cheminées constellées de trous constituent l’univers fantastique de cette artiste de la terre.
 
Maître du Woodturning Art, celui qui "cherche dans le bois le vivant" nous offre des utopies visuelles conjuguant la grâce des plantes et l’énergie d’un derviche tourneur.
 
S’inscrivant dans l’histoire de l’émancipation de l’art textile, les sculptures en coton de Simone Pheulpin suscitent des émotions inédites.
Feuilleter un extrait   Feuilleter un extrait   Feuilleter un extrait
         
Commander la collection 2015 - Ateliers d'Art   Commander la collection 2015 - Ateliers d'Art   Commander la collection 2015 - Ateliers d'Art

 

La consigne, les dessins des métiers d’art

L’ouvrage La Consigne, les dessins des métiers d’art présente un fond inédit et insolite de quelque 260 esquisses et croquis réalisés par 50 créateurs qui transforment la matière au cœur de leurs ateliers. Il révèle par cette démarche l’extraordinaire richesse des processus créatifs à l’œuvre dans les métiers d’art.

Ce recueil est publié en mai 2017 par Les Éditions Ateliers d’Art de France.À l’initiative de l’association Les Traces Habiles, cet ouvrage récompensé par le Prix La Pensée de la Fondation Ateliers d’Art de France sera présenté pour la première fois au public à partir du 4 mai prochain, pendant la biennale Révélations au Grand Palais.

Voir le communiqué de presse

En savoir plus

 

 

Les Editions Ateliers d'Art de France

 Découvrir le magazine