Ateliers d'Art de France

Qui sommes-nous ?

À travers ce film institutionnel, Ateliers d’Art de France porte la voix des ateliers d’art installés en France. Exerçant pas moins de 281 métiers d’art, ils constituent un secteur d’avenir attractif, source d’innovation et acteur majeur du dynamisme de nos territoires. Ces professionnels traversent aujourd’hui une période complexe et difficile où le lien avec le client ne tient qu’à un fil, celui de leur ténacité exemplaire.

 

Ateliers d’Art de France est le syndicat professionnel des métiers d’art . Il fédère plus de 6000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art à travers l’Hexagone. Sa vocation : valoriser, représenter, défendre le secteur des métiers d’art et contribuer au développement économique des professionnels en France et à l’international.

Découvrir la plaquette institutionnelle 

 

Notre histoire...

remonte à 1868, date à laquelle Ateliers d'Art de France fut fondé.

EN SAVOIR PLUS

Notre organisation...

repose sur un collège de 12 administrateurs, épaulé par une équipe de 50 salariés et un réseau de 35 délégués régionaux.

EN SAVOIR PLUS

Nos missions…

sont fondées sur 2 axes majeurs : défendre, représenter les professionnels et contribuer au développement économique du secteur en France et à l'international.

EN SAVOIR PLUS

Notre action en France…

œuvre à la représentation et à la défense des intérêts du secteur auprès des pouvoirs publics

EN SAVOIR PLUS

Notre réseau à l'international…

contribue à fédérer notre secteur, faire rayonner les savoir-faire français, encourager l'échange entre professionnels de l'artisanat d'art.

EN SAVOIR PLUS

Qu’est-ce que les métiers d'art ?

Part essentielle de l’économie de la création, le secteur des métiers d’art rassemble 60 000 entreprises en France et génère un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros. (Source : stratégie nationale en faveur des métiers d’art, 30 mai 2023).

Ils s’exercent dans les champs de la création ainsi que dans ceux de la reconstitution, de la réparation et de la restauration du patrimoine.

L’exercice des activités de métiers d’art se caractérise par quatre critères cumulatifs :

• La maîtrise de gestes, de techniques et de savoir-faire complexes en vue de la transformation de la matière ;
• Les œuvres réalisées nécessitent un apport artistique et portent l’empreinte de leur créateur et de l’atelier dont elles sont issues ;
• Les œuvres sont réalisées dans leur intégralité à l’unité, en pièces uniques ou en petites séries ;
• Les œuvres sont par nature durables.

Liste des métiers d'art (2016)


Marit Kathriner © A.Girardi