Fiche de l'atelier

Fiche de l'Atelier

Atelier Emaux Mirande

CONTACT
Christophe MIRANDE
Emailleur sur métal
06 88 71 06 52
atelieremaux.paris@gmail.com
PRODUIT(S)
ART MURAL
ARTICLES RELIGIEUX
MOBILIER
Tableaux - panneaux muraux
Activités(s) de création
Créer avec de l’émail, c’est avant tout s’approprier une matière exceptionnelle. Proche du cristal par sa brillance, l’émail doit aux cuissons successives dans un four à 900° l’intensité de ses couleurs, leur velouté et leur durabilité.   J'emploie dans mes créations l’émail d’orfèvrerie. Reconnu pour sa pureté, il est utilisé par les orfèvres et les joailliers, sur cuivre, argent ou or. 
Mon approche est toutefois singulière : j'ai choisi le travailler et de le révéler sur de grandes surfaces, souvent monochromes, équilibrées, et découpées géométriquement.   Les couleurs privilégiées sont extraites de mon arc en ciel personnel : une palette épurée de couleurs franches, immédiates, et puissantes. Le rouge, le vert, le bleu, le violet, ainsi qu’un émail jaune d’or particulièrement intense et riche en nuances. Sans oublier le noir profond, la pureté du blanc, les nuances subtiles de gris mat...   Privilégier l'émail transparent est pour moi une évidence. Comme elle le ferait avec un vitrail, la lumière traverse la couche d’émail. Elle joue avec les aspérités du métal, le lisse et le brillant, le rugueux et le mat. Elle révèle les aspects cachés ; gravures du cuivre, oxydations, nuances subtiles de colorations. Le regard caresse cette surface, s’enfonce dans les parties transparentes, cherche les reliefs, joue avec les matières apparentes.   Le cuivre, métal de prédilection par sa capacité à diffuser ses oxydes sous l’effet de l’émail en fusion, est toujours présent dans mes œuvres : vivant sous la transparence, il souligne et contourne subtilement les parties émaillées.   Venant souligner l’incandescence de l’émail, l’ardoise et le zinc ont été mêlées aux œuvres récentes. Ces nouveaux matériaux, oxydés et marqués par le temps, patinés et cirés, apportent une profondeur supplémentaire à la lumière de l’émail.   La co-existence de ces différentes matières, par leur beauté propre et leurs infinies nuances naturelles, accompagne parfaitement mon dessein artistique : appréhender le monde qui nous entoure avec attention et délicatesse.

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX

Retrouvez toutes les actualités Ateliers d’Art de France.

VOUS ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

En inscrivant votre email, vous acceptez de recevoir les communications dédiées aux métiers d'art d'Ateliers d'Art de France.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.