Fiche de l'atelier

Fiche de l'Atelier

Atelier Edith Luthier

CONTACT
Edith Luthier
Potier de grès 
Drouille 36800 Chitray
06 13 41 46 60
luthier.ceramique@gmail.com
HORAIRES
Ouvert au public : OUVERT
Sur rendez-vous
PRODUIT(S)
Bols
Vaisselle
Vases - flacons
Activités(s) de création
Mon atelier est orienté vers la production de pièces utilitaires et décoratives en grès, pièces uniques, petites et moyennes séries. Très attachée aux objets du quotidien, j’accorde une grande importance à leur fonctionnalité, au-delà de leur esthétique propre. Je travaille avant tout sur l’équilibre des volumes, qui résultent généralement de la combinaison de formes géométriques simples. Ce volumes peuvent être très architecturés, ou plus fluides et spontanés selon la technique employée. Les décors sont minimalistes, monochromes ou graphiques, afin de conserver l’attention sur la ligne des objets. Profondément engagée dans mon métier, je propose un travail rigoureux et suis particulièrement attachée à la qualité des finitions. Je pratique le tournage, mais également d’autres modes de façonnage : assemblage de plaques, travail au colombin, au pincé... que je combine entre eux afin de diversifier la palette de formes proposées. J’assemble également des éléments tournés, ce qui permet tout à la fois de conserver la tension de la ligne et de rompre la symétrie. La plupart de mes pièces sont engobées, totalement ou partiellement, de façon monochrome, de manière à obtenir différents effets de texture. Les décors font appel à différentes techniques, par réserves, retrait (sgraffite), ou inclusion d’engobe (mishima). Toutes mes pièces sont réalisées en grès, cuites au four électrique à haute température (1280°C). J’utilise différents types de pâtes en fonction de leurs propriétés et de l’effet recherché : grès blanc, roux ou noir, lisse ou chamotté. La terre seule offre ainsi avant décor une vaste palette de couleurs et de textures. Je prépare mes propres engobes pour la réalisation des décors, à partir de grès blanc et de porcelaine, base à laquelle j’ajoute des oxydes métalliques pour l’obtention des couleurs. Les pièces à visée alimentaire sont émaillées avec une couverte transparente. Les contrastes peuvent provenir des teintes, mais aussi des matières, de l’aspect rugueux et brut de la terre à celui lisse de l’émail.

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