Fiche de l'atelier

Fiche de l'Atelier

ISABELLE TAPIE

CONTACT
Isabelle TAPIE
Doreur
06 98 13 44 20
isabelletapie.crea@gmail.com
HORAIRES
Ouvert au public : OUVERT
Sur demande pour vous accueillir au mieux (certaines étapes de travail ne peuvent être interrompues)
PRODUIT(S)
ART MURAL
SCULPTURES - PIECES UNIQUES
Tableaux - panneaux muraux
Activités(s) de création
SCULPTURES, TABLEAUX BAS-RELIEF, en BOIS et MÉTAUX PRÉCIEUX (feuilles d'Or, Argent, Cuivre). Inspirée notamment par le monde végétal et l'univers minéral, mon monde de création prend vie dans ce dialogue qui me semble évident entre précieux et brut. Une sorte d'équilibre... Mes sculptures émergent de la rencontre intime avec un bois "oublié", portant les marques d'une vie passée, façonné par les éléments ou par l'homme. Mon univers poétique et précieux s'invite alors, ici, lové dans un creux, presque caché, ou là, épousant un relief, accrochant la lumière, ou bien encore se faufilant le long d'une veine. Les tableaux (sur panneaux dérivés du bois) sont une invitation féérique à la rêverie. Les feuilles de métal précieux (révélant tout en reflets les reliefs façonnés dans la matière), les couleurs acryliques, les glacis, les bois bruts incrustés, les pierres fines serties (brutes, roulées, polies...), ... dialoguent, jouent, s'interpellent. Chacun pourra, rêveur, y tisser sa propre histoire. La feuille de métal d’une extrême finesse (quelques microns), habille les volumes naturels, ou bien modelés, estampés, gravés, offrant à la lumière cet espace où elle se pose un instant, glisse et se transforme. Mon parcours: Diplômée de l'ESEA (Ecole Supérieure d’Ebénisterie d’Avignon) en sculpture et dorure sur bois, mon expérience professionnelle s’est forgée au sein d’ateliers de restauration pour le patrimoine ( bois dorés et polychromes).
En 2006, je crée ma propre entreprise de restauration des bois dorés (patrimoine et particuliers). Mais en parallèle, j'ai rapidement pris conscience que ma créativité avait trouvé sa matière. Comme un peintre choisit la peinture à l'huile, la technique traditionnelle de dorure sur bois devient naturellement mon moyen d'expression. Tout au long de mon parcours, j’ai eu la chance d’être accueillie avec ma volonté d’apprendre et d’enrichir ma technique, au cœur d’ateliers d’artisans d’art et d’artistes qui m’ont invitée à partager leur temps de travail : copiste retraitée des Ateliers du Musée du Louvre, plasticien graveur, copiste mobilier polychrome 17ème et 18ème siècles, sculpteur sur pierre, photographe, peintre aquarelliste.
Auprès d’eux je me suis imprégnée de techniques qui enrichissent aujourd’hui mon travail de création. Ils ont tous offert à ma curiosité d’autres manières d’appréhender la matière, de côtoyer l’imaginaire. J'ai aujourd'hui le bonheur de me consacrer entièrement à la création.

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX

Retrouvez toutes les actualités Ateliers d’Art de France.

VOUS ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

En inscrivant votre email, vous acceptez de recevoir les communications dédiées aux métiers d'art d'Ateliers d'Art de France.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.