Ateliers d'Art de France

Sophie Théodose lauréate régionale du Concours Ateliers d'Art de France

Sophie Théodose, lauréate de la région Ile-de-France dans la catégorie Patrimoine pour on ouvrage Les heures de Marguerite.

Sophie Théodose, enlumineur contemporain, a obtenu le prix régional dans la catégorie Patrimoine pour son ouvrage Les heures de Marguerite. Au-delà de l’élégance de sa pièce, c’est la cohérence, la sincérité et l’exigence de sa démarche, alliant respect d’une tradition et recherche d’une expression personnelle et moderne, qui a convaincu le jury.

Mettre en lumière par la pose de feuilles d’or un texte couché sur du parchemin, tel est le propos de l’enluminure. Une technique aux origines médiévales que Sophie Théodose envisage comme une pratique contemporaine : si elle s’appuie sur les trois piliers de l’enluminure, dessin, peinture et dorure, elle sait surdimensionner, du tableau jusqu’au panneau mural, des détails dénichés dans les marges d’un sujet moyenâgeux. « J’aime particulièrement mettre en avant les rinceaux, les frises gothiques et les animaux fantastiques », explique Sophie Théodose, qui se procure ses parchemins chez Class’Cuir et ses feuilles d’or chez Dauvet. Des matières précieuses au service d’un art « percutant et naïf, foisonnant de détails ». Sous la voûte de son atelier, situé dans le quartier des artisans de Saint-Germain-en-Laye, elle s’approprie un art ancestral avec une précision et un raffinement très personnels.

À l’origine des Heures de Marguerite, un paon minuscule noyé au coeur d’une forêt de fleurs géantes, repéré par hasard dans un bréviaire du XVème siècle. « J’aurais pu passer à côté de ce détail que j’ai trouvé d’une liberté ravissante. » Parce que l’enluminure ne renvoie pas forcément à la miniature, Sophie Théodose a extrapolé les dimensions de l’animal sur un panneau de 120 x 40 cm, puis travaillé le décor en rompant avec les codes : les traditionnelles feuilles d’acanthe sont modelées en volume avec du papier mâché et apportent de la perspective. Les rinceaux dorés ont été confectionnés dans une multiplicité de papiers texturés pour que chacun à sa façon capte la lumière. Quant au paon, majestueux dans ses pigments bleus éclatants, il témoigne d’un vrai travail de peintre sur le parchemin de chèvre. Un triptyque idéal pour décorer un intérieur contemporain.

Découvrez les pièces lauréates dans les catégories Patrimoine et Création au sein de l’exposition des oeuvres sélectionnées pour la région Ile-de-France du 25 septembre au 20 octobre à l’Atelier, lieu d’exposition-vente d’Ateliers d’Art de France, situé sur le Viaduc des Arts, 55 avenue Daumesnil, 75012 Paris. Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 13h et de 14h 19h. Entrée libre.