Ateliers d'Art de France

Sylvain Fezzoli lauréat régional du Concours Ateliers d'Art de France

Sylvain Fezzoli, céramiste, lauréat de la région Normandie dans la catégorie Création pour sa pièce originale Pélagia

Rendre la pratique artistique de la céramique accessible à tous : c’est dans un souci pédagogique que Sylvain Fezzoli a passé les deux CAP de tourneur et de décorateur en céramique. Avant de réaliser ses propres gammes d’objets utilitaires. Depuis quatre ans, dans le calme de l’Atelier sur la Rivière, une grange typique du Calvados en pierre blanche située à Morteaux-Couliboeuf, il développe une collection très personnelle de cocons de porcelaine, moulés sur des formes rappelant la nature. Façonnés dans une porcelaine blanche qu’il affine à l’extrême, suspensions, appliques, photophores, immaculés et translucides, sont ensuite rétro-éclairés, comme des lithophanies. « Mon travail sur la lumière donne vie aux lignes des objets », confie le céramiste.

Sylvain Fezzoli oriente aujourd’hui son travail vers des créations plus figuratives et de plus grande ampleur dont Pélagia est la pièce inaugurale. Ensemble de trois éléments muraux, Pélagia évoque les fonds marins. « Du moins tels que je me les imagine, endommagés par l’intervention de l’homme », explique Sylvain Fezzoli qui a pétrifié dans une porcelaine à la blancheur de squelette un monde organique vidé de toute substance. La technique de la porcelaine papier lui permet de mouler un à un de menus éléments naturels, en les trempant dans un bain de porcelaine liquide additionnée de cellulose. Il les assemble ensuite sur une base en terre brute. Après cuisson à 1300 degrés les éléments organiques partent en cendres.

Ne reste alors, dans ces jardins aquatiques alternant des rangs de coraux, d’algues et d’anémones, que leur empreinte de porcelaine. Pas d’émail « car c’est la lumière qui donne du caractère à la pièce, pas sa couleur ». En la rétro-éclairant, le céramiste, qui met en évidence l’extrême finesse de la matière, transfigure sa création.

Découvrez la pièce lauréate au sein de l’exposition des oeuvres primées dans nos 13 régions pour la catégorie Création sur le salon MAISON&OBJET, à Villepinte (Paris Nord), du 7 au 11 septembre 2018.