Ateliers d'Art de France

Thibaut Nussbaumer, lauréat régional du Concours Ateliers d'Art de France

Thibaut Nussbaumer, maître verrier, lauréat de la région Occitanie dans la catégorie Création pour son oeuvre Rusted Days

Donner du verre artisanal une image de « proximité », telle est l’ambition de Thibaut Nussbaumer. Verrier « du bout de la rue », il a ouvert avec Patricia Motte à Toulouse en 2017 TiPii, un atelier-showroom où le public s’initie au soufflage du verre. Il y produit, avec Patricia Motte, rencontrée sur les bancs du CERFAV - Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers, de petites séries d’objets utilitaires aux lignes rondes et toujours singulières. En parallèle, Thibaut Nussbaumer développe des projets personnels qui interrogent le temps, la mémoire et la petitesse humaine. « Je raccroche toujours mes pièces à une sémantique, l’esthétique devant suivre un fil conducteur ». Bulles « de lave » ou capsules emprisonnant des mèches de cheveux, ses oeuvres en verre soufflé, quasi archéologiques, témoignent inlassablement des étapes de la vie et du passage du temps.

Rusted Days est une fiction saisissante tant elle donne à voir l’impensable : fasciné par la texture des objets métalliques rongés par l’eau de mer, Thibaut Nussbaumer a imaginé ce que l’érosion pouvait causer comme altération au verre, matière pourtant inoxydable. Après de multiples essais de traitements de surface, les poudres de verre coloré appliquées sur les contenants en verre soufflé à chaud restituent avec réalisme l’effet granuleux de la rouille. Pour parfaire l’analogie avec le métal, les pièces ont subi un sablage à haute pression qui a dissout les parois. Bouteilles, jarres et fioles affichent ainsi la palette mordorée de la décomposition. Dans leur diversité, élancées ou tassées, elles composent un paysage de silhouettes humaines. « Elles ont inévitablement suscité chez moi une réflexion sur la faiblesse des êtres vivants, rapprochés par la conscience d’une issue fatale », explique Thibaut Nussbaumer, qui estime pourtant que l’oeuvre, par sa poésie, rend grâce à la vie.

Découvrez les pièces lauréates dans les catégories Patrimoine et Création au sein de l’exposition des oeuvres sélectionnées pour la région Occitanie jusqu’au 26 mai à l’Hôtel Flottes de Sébasan, 9-11 Place Gambetta, 34120 Pézenas.
Ouvert du mardi au vendredi, de 14h à 18h ; samedi de 10h à 12h30.