Ateliers d'Art de France

Virginie Bécourt lauréate régionale du Concours Ateliers d'Art de France

Virginie Bécourt, lauréate de la région Ile-de-France dans la catégorie Création pour sa pièce Prise de tête ou… Quand la musique est bonne…

Virginie Bécourt, modiste et brodeuse, a remporté le prix régional dans la catégorie Création pour sa pièce Prise de tête ou… Quand la musique est bonne… C’est le point d’équilibre entre sa maîtrise technique, l’expressivité artistique et sa projection vers les projets à venir, qui a justifié le choix du jury, estimant que cela reflétait l’esprit en ébullition des métiers d’art.

Virginie Bécourt fabrique aussi bien des chapeaux à porter au quotidien que des pièces d’exception. Elle part du bibi, petit chapeau rond travaillé en volume qu’elle démocratise dans une version plus plate et contemporaine. Comme une modiste, elle utilise des techniques de moulage et de laitonnage, mais y associe «en embellisseuse textile» des pratiques de broderie à l’aiguille. Ses « bijoux de tête », fabriqués dans son atelier de Montreuil sous la marque Virginie Bécourt*, sont régulièrement présentés à la Boulangerie, une boutique collective à Paris, au pied de Montmartre. « L’astérisque de ma marque renvoie à celle que les modistes cousaient autrefois dans le gros grain de leurs chapeaux pour signaler les pièces uniques », explique Virginie Bécourt qui assume son affection pour « les objets à histoire ».

Prise de tête ou… Quand la musique est bonne… porte, moulée dans le linon, l’empreinte des deux mains jointes de la créatrice. Consolidée par un renfort en laiton, le chapeau-sculpture est entièrement recouvert d’un plissage de biais de satin noir. Dans cette surenchère de plis, Virginie Bécourt a expérimenté des effets de broderie au fil d’or : sur la droite de la parure un semis de points pour ponctuer le plissage ; sur la gauche, une broderie en all over, comme pour saturer l’espace. Tout un symbole pour ce chapeau qui « prend visuellement la tête » à la façon d’un casque : « Mon travail m’occupe comme une pensée permanente. Mise en forme de mon ressenti, ce chapeau exprime aussi l’ambiguïté des métiers d’art : créer, certes, mais comment en vit-on ? » Parure, sculpture métaphorique tout autant que carcan, cet «objet de curiosité» rend avant tout hommage aux mains-outils des artisans.

Découvrez les pièces lauréates dans les catégories Patrimoine et Création au sein de l’exposition des oeuvres sélectionnées pour la région Ile-de-France du 25 septembre au 20 octobre à l’Atelier, lieu d’exposition-vente d’Ateliers d’Art de France, situé sur le Viaduc des Arts, 55 avenue Daumesnil, 75012 Paris. Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 13h et de 14h 19h. Entrée libre.