Prix de la Jeune Création Métiers d’Art

Dénicheur des talents de demain, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art révèle l’avant-garde des créateurs métiers d’art. Il récompense des jeunes professionnels de moins de 35 ans qui conjuguent, avec virtuosité, innovation et savoir-faire.

Prix de la Jeune Création Métiers d’Art
Dénicheur des talents de demain !

Depuis 1960, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art révèle chaque année de jeunes talents métiers d’art. Organisé par Ateliers d’Art de France, ce prix met en lumière une nouvelle génération de créateurs, tous choisis par un jury composé d’experts et de professionnels des métiers d’art.

À chaque édition, plusieurs lauréats sont sélectionnés sur des critères de qualité artistique et de maîtrise technique d’un savoir-faire associée à un regard innovant. Ils bénéficient d’un accompagnement, d’une campagne de communication ambitieuse et ont la possibilité d’exposer dans le cadre d’un salon prestigieux et adapté à leur marché de prédilection.

Œuvres de lauréats du PJCMA, Agora, Révélations 2023 © Alex Gallosi

La jeunesse, porteuse d’avenir pour les métiers d’art

Le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art (PJCMA) est un véritable dénicheur de jeunes professionnels de métiers d’art (moins de 35 ans) qui, par leur savoir-faire et leur regard novateur, illustrent l’incroyable foisonnement créatif des métiers d’art. Ces jeunes créateurs émergent à l’occasion de ce prix qui témoigne de l’attractivité toujours plus forte de ces métiers. Véritable tremplin, de nombreux lauréats de ce Prix sont aujourd’hui plusieurs fois primés, accèdent à une reconnaissance nationale et même internationale pour certains.

Dotation

Chaque lauréat bénéficie de :

  • Un accompagnement professionnel (accès à un cycle de formation)
Stand Prix de la Jeune Création Métiers d'Art au salon Révélations 2023
Révélations 2023 ©AteliersdartdeFrance

APPEL À CANDIDATURES 2024

L’appel à candidatures pour l’édition 2024 du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art est ouvert ! Vous pouvez candidater jusqu’au dimanche 31 mars minuit.

Prix de la Jeune Création métiers d'art - appels à candidature 2024 - dénicheur de talents

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art est réservé aux professionnels de métiers d’art. Les candidats doivent :

  • Être âgés de 35 ans maximum ;
  • Exercer sur le sol français ;
  • Justifier de leur qualité d’artisan créateur, d’artiste libre, d’étudiant en fin de scolarité ou en phase de création d’entreprise ;
  • N’avoir jamais exposé aux salons suivants : MAISON&OBJET*, Révélations, ou le Salon International du Patrimoine Culturel ;
  • Être en mesure de mettre en vente les pièces dont les visuels sont joints au dossier.

Il est possible de déposer une candidature en solo ou en duo.

Les lauréates 2023, 4 créatrices de talent

Tiphaine Germaneau, verrier

Tiphaine Germaneau crée des aplats de verre. Son principal but est de donner une compréhension du matériau verre : c’est un matériau qui fluctue : il est malléable et changeant lorsqu’on travaille avec et pas forcément statique et froid.

Elle est à la recherche d’expressions graphiques qui poussent les limites de la perception. Pour elle, il est important de créer des œuvres qui éveillent les sens, poussent l’imaginaire ou bien qui offrent un moment de répit en dehors de la réalité. L’interaction entre une œuvre et son spectateur est nécessaire.

A travers son travail, elle propose une approche contemporaine autour des murinnes : après les avoir fabriquées, elle les assemble et les fusionne en laissant le verre se mouvoir à sa manière.

Ludivine Loursel, souffleuse de verre & bronzière d'art

Artisane d’art, Ludivine Loursel crée des pièces issues de son univers, entre luminaire, sculpture et objet d’art. Ayant pour parti pris que ses créations résident en l’alliance de deux matériaux issus des arts du feu : le métal et le verre.

C’est au sein de l’Ecole Boulle par le biais d’un diplôme de Conception Application métal, que la création autour d’éléments enflammés, jouant avec les ondulations et la fascination du feu apparaît dans ses projets. C’est ensuite aux côtés de Jeremy Maxwell Wintrebert que Ludivine apprend et se perfectionne aux techniques du verre soufflé à la canne et à mains levées. Elle occupera durant plusieurs années le poste de cheffe d’atelier métal, combiné à celui de souffleuse de verre.

Aujourd’hui, c’est au sein de son atelier de création en Normandie que Ludivine imagine et conçoit ses projets.

Atelier FONT&ROMANI, Charlotte Font et Charlotte Romani, lissières en savonnerie

Après quatre années de formation au sein du Mobilier National et une expérience de plusieurs mois dans l’atelier de la manufacture de la Savonnerie, Charlotte Font et Charlotte Romani ont fondé leur atelier d’artisanat d’art textile en septembre 2022 dans le 18ème arrondissement de Paris.

Lissières, elles créent des objets textiles hybrides selon la technique de la Savonnerie. Cette technique, traditionnellement employée pour fabriquer des tapis de sol monumentaux, elles en font un medium d’exploration. Tapis, panneaux muraux ou sculptures textiles lorsqu’elles sont mises en installation, ces pièces sont le résultat de premières recherches sur le monochrome.

LE PRIX DE LA JEUNE CRÉATION MÉTIERS D’ART 2023
Un jury d’experts et de professionnels

Stéphane GALERNEAU, Fondeur d'art, Président d’Ateliers d’Art de France

Architecte d’intérieur et designer de formation, ayant mis sa créativité au service des plus grandes maisons des arts de la table, Stéphane Galerneau, fondeur a installé son atelier Création Galant près de Poitiers depuis 2006. Engagé sur le terrain, notamment comme délégué métiers d’art de la Vienne, il est élu Président d’Ateliers d’Art de France en octobre 2022.

Sandrine RAMONA, Céramiste, Administratrice d’Ateliers d’Art de France

Sandrine Ramona Nerrou a installé L’Atelier DOUARN près de Nantes en 2005. La proximité de sa terre bretonne lui est précieuse. Elle travaille la porcelaine, la grave, la martèle, la modèle tout en la laissant blanche, mate, naturelle. L’artiste aime la translucidité de cette argile si finement travaillée pour jouer sur la notion de fragilité, d’éphémère.

Nathalie BONDIL, Directrice du département du musée et des expositions de l'institut du monde arabe

Canadienne et française, après avoir dirigé le Musée des beaux-arts de Montréal, Nathalie Bondil est directrice du Musée et des Expositions de l’Institut du monde arabe, présidente du conseil artistique, scientifique et culturel de Sèvres et Limoges – Manufacture et musées nationaux, membre du conseil d’administration d’ICOM-France.

Marine DOMINICZAK, Créatrice de bijoux contemporains, lauréate du Prix de la Jeune Création Métiers d'Art en 2016

Marine oriente son travail du bijou sur le corps et les relations qu’il entretient avec son environnement matériel, ses attitudes et sa perception au sein de la société. Ses pièces empruntent et détournent des astuces formelles observées dans les trésors de la nature ou dans les principes mécaniques issus de l’industrie. Son travail est représenté par la galerie Bettina Flament à Lille et la galerie Alicia Floriano à Porto Alegre et la galerie O à Séoul.

Sébastien MASCHINO, Directeur général adjoint, Associé rédacteur en chef d'ARCHISTORM

Directeur associé d'Archistorm, co-fondateur de The Steidz et rédacteur en chef de Formæ, Sébastien Maschino est spécialisé dans le décryptage de la création contemporaine. Il s’intéresse de près à l’émergence des nouvelles formes de création et d’expression visuelle dans les domaines de l'architecture, du design, des métiers d'art et de l'art contemporain.

 * MAISON&OBJET est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de RX France.

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX

Retrouvez toutes les actualités Ateliers d’Art de France.

VOUS ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

En inscrivant votre email, vous acceptez de recevoir les communications dédiées aux métiers d'art d'Ateliers d'Art de France.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.