Ateliers d'Art de France

Prix de la Jeune Création Métiers d’Art

Le PJCMA : véritable tremplin professionnel

Depuis plus de 60 ans, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art est porté par Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel des métiers d’art, permettant chaque année de mettre en lumière les talents de demain. Sélectionnés par un jury d’experts sur des critères de qualité artistique et de maîtrise technique d’un savoir-faire associée à un regard innovant, cette nouvelle génération de créateurs est ainsi accompagnée et bénéficie d’un tremplin vers la professionnalisation.

La jeunesse : porteuse d’avenir pour les métiers d’art

Dans un contexte où la transmission des savoir-faire et la formation aux métiers d’art représentent un enjeu déterminant pour la pérennité des milliers d’ateliers d’art installés sur nos territoires, le PJCMA est un véritable révélateur des jeunes talent (moins de 35 ans) exerçant parmi les 281 métiers d’art. Créateur textile, bijoutier, céramiste, verrier, ébéniste, modeleur, dinandier… chaque année une nouvelle génération de créateurs émerge à l’occasion de ce prix, témoin de l’attractivité toujours plus forte de ces métiers, et de la détermination de ces jeunes créateurs qui ne sont autre que l’avenir des métiers d’art.

Qu’est-ce qui rend le PJCMA unique ?

Ce qui fait toute la singularité du PJCMA, outre l’accompagnement professionnel des lauréats (accès à des cycles de formation et campagne de communication), c’est l’accès direct aux salons les plus prestigieux du secteur des métiers d’art. Syndicat professionnel, Ateliers d’Art de France est à l’initiative de Révélations, Biennale Internationale Métiers d’Art et Création, Maison&Objet* ou encore le Salon International du Patrimoine Culturel, occasions uniques pour les lauréats d’élargir leur réseau professionnel et de dynamiser leur développement.

Le dévoilement de ces lauréats revêt un sens particulier à l’heure où la redécouverte des savoir-faire et l’engouement pour les objets porteurs de sens, façonnés en France à l’atelier sont de plus en plus forts.

Lauréats 2021 : quatre créateurs porteurs d’avenir pour les métiers d’art

Un artisan chaisier, une céramiste, une plumassière et une marqueteuse de paille : quatre métiers, quatre matières venant illustrer l’incroyable foisonnement créatif des métiers d’art et le rôle déterminant de la jeunesse que célèbre le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art dont Ateliers d’Art de France dévoile les lauréats.

   

Félix Bouchet, artisan chaisier
Formé en ébénisterie, inspiré par le bois depuis son enfance dans les forêts de Touraine, Félix Bouchet exerce le métier rare d'artisan chaisier : il a découvert dans le Vermont américain les techniques traditionnelles de fabrication de la chaise Windsor, faisant de ce siège de ferme, populaire et confortable, la matrice de ses créations. Les sièges sont sculptés ou tournés dans une diversité de bois, dont du bois vert utilisé dans sa fibre. Elégantes et souples, ses pièces gardent dans leur silhouette le mouvement propre à l'arbre. La démarche de Félix Bouchet s'inscrit dans le processus autant que dans l'ouvrage final : c'est la trace du geste et sa répétition qui donnent à l'objet son caractère unique.

« La chaise est un objet intime avec lequel on construit une relation dans le temps. Je revisite la chaise Windsor pour la rendre durable. Les miennes sont garanties à vie ».

 

Aster Cassel, céramiste 
Aster Cassel se passionne pour l'évolution du vivant et les processus scientifiques, de la génétique à la robotique. Elle les réinterprète, par le biais de la porcelaine, dans des créations hybrides à la lisière entre l'onirisme et le rétro-futurisme. Son univers chimérique emprunte tout autant à Jules Verne qu'à la mythologie ou au surréalisme. Modelées ou tournées, les pièces sont enrichies d'excroissances. Le graphisme des décors appliqués au pinceau, les détails réalistes rehaussés d'or ou de métaux précieux concourent à leur caractère narratif. Toutes les créations d'Aster Cassel, bestiaire fantastique, cartographie ou gyroscope, témoignent d'un monde utopique, à moins qu'il ne soit en train d'émerger à notre insu.

« Dans mon approche singulière de la porcelaine, le dessin et le volume s'enrichissent, s'équilibrent, pour donner corps à des sculptures narratives ».

   

 

   

Marion Hawecker, plumassière
Marion Hawecker expérimente la plume d'oiseau dans une collection de sculptures d'exception. A travers cette matière animale qui la fascine (les plumes sont issues d’élevages destinés à la consommation), elle révèle son admiration pour la force vitale du vivant. Fragments de magma, géodes, replis de terre où germent et prolifèrent des microcosmes..., ses créations évoquent la nature par des effets de mimétisme et d'analogie. Les plumes sont coupées, sculptées ou nouées selon le savoir-faire traditionnel de la plumasserie, associé à des techniques plus personnelles comme le « tuffeté d’autruche ». Sensuelles et soyeuses, les pièces de Marion Hawecker suscitent une irrésistible envie de caresse.

« J'expérimente avec la plume un travail de composition, de mouvement. C'est une écriture qui se fait dans le placement des éléments et qui devient naturelle ».

 

Célia Suzanne, marqueteuse
Diplômée de l'Ecole Boulle en marqueterie et design, Célia Suzanne développe un univers très personnel autour de la marqueterie de bois et de paille. Elle a ouvert sa discipline à d'autres matériaux comme le parchemin, le textile, les matières plastiques ou le crin de cheval. Travaillés en surface ou en volume, les décors expriment la richesse de la matière dans d'infinis effets de lumière. Célia Suzanne sait aussi associer aux savoir-faire traditionnels de la marqueterie des techniques numériques pour des projets aux dimensions plus ambitieuses, de l'objet sculptural au mobilier ou au revêtement mural. Les nouveaux codes ornementaux de ses créations marquetées ne manquent jamais de surprendre.

« La main a une certaine imperfection qui crée des vibrations dans le travail de marqueterie. C'est ce qui apporte beaucoup de sensibilité dans les créations ».

   

 

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir plus d’informations sur le Prix .

Découvrez les anciens lauréats du Prix de la Jeune Création Métiers d'Art

 MAISON&OBJET est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de Reed Expositions France.