Ateliers d'Art de France

Prix de la Jeune Création Métiers d’Art

Le PJCMA : dénicheur de talents
Depuis 1960, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art est une initiative d’Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel des métiers d’art. Chaque année, le Prix dévoile les talents de demain : une nouvelle génération de créateurs est ainsi sélectionnée sur des critères de qualité artistique et de maîtrise parfaite d’un savoir-faire, associée à un regard innovant.
Ouvert aux artisans d’art et artistes de la matière de 35 ans maximum, le Prix fait rayonner la diversité et la vitalité du secteur : créateur textile, bijoutier, céramiste, verrier, ébéniste, modeleur… sont autant de métiers d’art qui peuvent être représentés dans leur dimension créatrice et technique.

Un tremplin pour la professionnalisation des lauréats
Ateliers d’Art de France, référent du secteur, porte le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art : il encourage les jeunes créateurs à faire grandir et valoriser leur talent, à se développer économiquement et à lancer leur carrière dans les métiers d’art. En ce sens, Ateliers d’Art de France offre un véritable tremplin vers la professionnalisation métiers d’art.

Le PJCMA permet à chaque lauréat de :

  • Se professionnaliser grâce à une formation
  • Gagner en visibilité via une campagne de communication ambitieuse
  • Trouver son marché : chaque lauréat participe à un salon professionnel ou grand public d’envergure : Maison&Objet* / Salon International du Patrimoine Culturel / Révélations
  • Elargir son réseau professionnel : les lauréats bénéficient ensemble d’une exposition-vente collective dans un lieu parisien

 

lauréat PJCMA lauréat PJCMA lauréat PJCMA
Ilann Vogt
Tisseur de textes
Maxime Perrolle
Tourneur / Sculpteur sur bois
Oscar Simonin
Souffleur de verre

 

Actualité : la jeune création métiers d’art exposée à Révélations

Révélations Grand Palais

Du 23 au 26 mai 2019, les lauréats du Prix de la jeune création métiers d’art seront mis à l’honneur au Grand Palais lors de Révélations, biennale internationale des métiers d’art et de création. L’occasion pour eux d’exposer dans un salon d’envergure internationale et de dévoiler leurs créations. Seront présents Maxime Perrolle et Ilann Vogt, lauréats 2019, ainsi que Clémentine Brandibas et Nadège Mouyssinat, lauréates de l’édition 2018.

Découvrez les anciens lauréats du Prix de la Jeune Création Métiers d'Art

 MAISON&OBJET est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de Reed Expositions France.