La santé des artisans d'art

L’absence d’un statut unique des professionnels de métiers d’art conduit à des carences globales criantes en matière de protection sociale. Pourtant le corps des artisans d’art est leur premier outil de travail et ne peut être négligé : les politiques publiques doivent prendre acte des spécificités de ces métiers afin qu’ils aient un accompagnement adapté pour protéger leur santé et prévenir les risques dans leur activité.

La santé des professionnels,
premier outil de travail

Alors même que la prévoyance des risques devrait logiquement constituer un acquis dans un pays avancé et démocratique digne de ce nom, force est de constater que malheureusement, la culture de la prévention reste à construire ou tout du moins à renforcer pour le secteur des métiers d’art, d’autant plus exposés que c’est avec passion et dévouement que les professionnels engagent leur corps dans leur activité.

Photos Atelier Jean-Michel Daluzeau
Atelier Jean-Michel Daluzeau © Alex Gallosi

Cette prévention se joue à tous les moments de la carrière d’un professionnel : dès sa formation où il doit apprendre les gestes de sécurité, puis tout au long de sa carrière avec un suivi médical adapté aux matériaux qu’il transforme (taux de cuivre par exemple, etc.) et l’achat de machines ou outils pour limiter les efforts du corps.

La santé des professionnels de métiers d’art apparaît à bien des égards comme un angle mort des politiques publiques.

Lors d’études et de consultations menées par Ateliers d’Art de France, il est apparu qu’en matière de couverture sociale, nombre de professionnels des métiers d’art ne bénéficient pas d’une complémentaire santé. La diversité des statuts dont ils peuvent relever explique aussi un manque d’information quant aux droits qui sont les leurs. En matière de santé/sécurité, il a été constaté un réel manque de consultation de médecin ou de service de santé au travail, et surtout un manque d’informations et de formations quant aux risques professionnels propres à leur métier.

L’action d’Ateliers d’Art de France

C’est dans un triple objectif – tenant à l’étude de la réalité des conditions de travail, à la mise en lumière des risques socio-professionnels attachés aux métiers d’art et à la nécessaire protection des artisans d’art, que la Commission Solidarité a été créée en 2016. Cette ambition guide les actions que mène le syndicat pour doter le secteur des moyens de prévenir et de traiter les risques inhérents à la pratique d’une activité métiers d’art, et plus loin encore les situations de danger et de précarité qui peuvent mettre en péril des ateliers voire des vies.

Ateliers d’Art de France œuvre à une meilleure connaissance des besoins des professionnels

Sur ces sujets, Ateliers d’Art de France travaille depuis plusieurs années en partenariat avec l’ARACT (Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail) d’Île-de-France. Membre du réseau Anact-Aract, l’ARACT d’Île-de-France a pour mission l’amélioration des conditions de travail ; ses moyens d’action sont l’accompagnement de projet, la mise au point de méthodes innovantes, l’évaluation et l’information sur les expériences menées.

C’est aussi en lien avec ces enjeux que le Fonds Solidarité Métiers d’Art peut être sollicité. Le fonds de dotation d’Ateliers d’Art de France a ainsi déjà permis d’apporter un soutien financier à des professionnels arrêtés pour raisons de santé mais ne bénéficiant pas d’indemnités de Sécurité sociale du fait de ressources trop faibles, ou encore pour permettre l’acquisition d’un matériel permettant d’amoindrir l’effort physique lié au travail.

Tableau, papier marouflé sur toile de Catherine Derrier
Catherine Derrier © Alex Gallosi

Ateliers d’Art de France élabore des outils pour accompagner les professionnels et sensibiliser les pouvoirs publics

Parce que les professionnels de métiers d’art sont très peu outillés pour protéger leur santé et prévenir les risques auxquels les expose leur activité, Ateliers d’Art de France s’attache à garantir un accompagnement de la communauté sur ces sujets.

Sans chercher à se substituer aux pouvoirs publics auxquels il revient d’édicter des politiques dédiées répondant aux impératifs de santé au travail et de santé publique, le syndicat se donne en effet pour mission d’apporter un appui aux professionnels dans la mise en place de mesures de prévention adaptées à leur activité.

Dans cet objectif, ont été réalisés :

  • une grille d’auto-évaluation des risques et un carnet de suivi médical de l’exposition aux risques professionnels dans les métiers d’art qui sont des outils uniquement disponibles pour les adhérents d’Ateliers d’Art de France ;
  • l’infographie « Ensemble, faisons de notre santé au travail une priorité (2022)» réalisée à partir d’une consultation en ligne lancée par Ateliers d’Art de France en 2021 ;
  • un « Guide de bonnes pratiques pour préserver notre santé » en 2023 en partenariat avec l’ARACT d’Île-de-France et grâce au concours de professionnels ayant accepté d’ouvrir les portes de leur atelier et de partager leur démarche.

En parallèle de son accompagnement des professionnels, le syndicat se donne pour mission de faire connaître au plus grand nombre les réalités des métiers d’art et sensibiliser les pouvoirs publics aux besoins du secteur. Cette ambition se concrétise aussi par l’organisation de conférences et de tables rondes et la réunion d’une diversité d’acteurs sur les salons.

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX

Retrouvez toutes les actualités Ateliers d’Art de France.

VOUS ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

En inscrivant votre email, vous acceptez de recevoir les communications dédiées aux métiers d'art d'Ateliers d'Art de France.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.