Ateliers d'Art de France

Les partenaires régionaux du Concours d’Ateliers d’Art de France

Le Concours Ateliers d’Art de France révèle la diversité des métiers d’art sur le territoire français, reflète leur dynamisme et leur richesse créatrice. Afin de dénicher les professionnels au talent exceptionnel dans nos régions, Ateliers d’Art de France travaille avec tout un réseau de partenaires investis et engagés pour faire rayonner les métiers d’art à l’échelle locale :

 

  • Bourgogne Franche-Comté : La Commune de Moirans-en-Montagne mène une politique ambitieuse notamment dans les domaines culturel et environnemental. Cette volonté s’appuie sur une histoire industrielle et artisanale forte, le travail du bois notamment.

 

  • Bretagne : Le Château et domaine de Quintin porte un projet ambitieux : celui de dédier l’intégralité du Vieux-Château et la Tour des archives à la valorisation des métiers d’art à travers un pôle artisanat dédié aux professionnels des métiers d’art et un pôle transmission au grand public.

 

  • Centre-Val de Loire : La Ville de Chartres se distingue par son dynamisme économique, notamment artisanal qu’elle soutient activement : Chartres est réputée pour le savoir-faire de ses artisans du vitrail.

 

 

  • Hauts-de-France : La Ville de Saint-Quentin est dynamique, notamment dans sa politique culturelle, afin de d’inciter entrepreneurs et artisans à s’installer sur son territoire.

 

  • Ile-de-France : Le Musée de la Toile de Jouy promeut l’histoire passionnante de la toile de Jouy tout en mettant à l’honneur la diversité et la richesse des métiers d’art dans sa programmation.

 

  • Normandie : Villedieu Intercom s’est doté d’une ambition forte, celle de dynamiser l’économie locale, l’artisanat et de conforter l’offre territoriale autour des savoir-faire locaux.

 

  • Nouvelle-Aquitaine : La commune de Barbezieux-Saint-Hilaire mène une politique active en faveur des métiers afin de promouvoir son territoire comme un lieu de rencontre des savoir-faire traditionnels et de la créativité plus contemporaine.

 

  • Occitanie : Le ville de Revel, reconnue Ville et Métiers d'Art, s'investit pour faire rayonner les métiers d'art notamment grâce à son Pôle Marqueterie, Pôle d'Excellence Rurale et à son Musée du Bois et de la Marqueterie.

 

  • Provence-Alpes-Côte d'Azur : L'agglomération Arles Crau Carmague Montagnette présente sur son territoire un grand nombre de métiers d'art. Ainsi, les savoir-faire séculaires dans le domaine du textile provençal, de la sculpture sur pierre, de la fabrication des santons et de la rénovation du patrimoine historique, ont traversé les époques et tiennent toujours une place centrale dans la vie et l'économie de cette intercommunalité.

 

Vous voulez rejoindre l’aventure ? Vous pouvez nous contacter sur ce lien