Ateliers d'Art de France

Galerie Collection

Créée en 2006, par Ateliers d’Art de France, Collection est la galerie des métiers d’art contemporains.

À partir du 1er septembre 2020, la galerie Collection déménage à quelques rues de son ancien lieu pour s’installer en plein cœur du Haut Marais, au sein du concept store EMPREINTES. En s’installant au 2e étage du 5, rue de Picardie, dans un écrin épuré, baigné de lumière, Collection double sa surface d’exposition, pouvant ainsi présenter davantage de pièces uniques de la vingtaine de créateurs qu’elle accompagne chaque année. Créateurs confirmés ou jeunes talents prometteurs, chacun dans son expression personnelle représente une facette de la richesse et du dynamisme qui animent les ateliers d’art français aujourd’hui. Métal, verre, céramique, ardoise et bois se côtoient dans des lignes contemporaines.

En 2020, les pièces audacieuses des artistes suivants sont à découvrir : Ananda Aragundi-Hanus, Alistair Danhieux, Karima Duchamp, Flavia Fenaroli, Alice Gavalet, Marie-Laure Griffe, Sophie Carrasco-Grimard, Ulysse Lacoste, Luisa Maisel, Mireille Mallet, Mireille Moser, Paulina Okurowska, Celia Pascaud, Isabelle Roux, Montserrat Torrents et Valérie Vayre.

Tous les deux mois, la Galerie Collection propose des expositions pluridisciplinaires de ces créateurs : variété de textures, jeux sur les formes et effets de surfaces sont au rendez-vous dans une scénographie spécifique. Elle convie également les amateurs et collectionneurs à des foires, salons ou expositions en France et à l’international aux positionnements différents (Collect à Londres, Révélations, au Grand Palais à Paris, Collectible à Bruxelles ou Art Fair Tokyo).

 


Galerie Collection
5, rue de Picardie | 75003 Paris
Métro : Filles du Calvaire (ligne 8), Temple (Ligne 3) et Arts et Métiers (ligne 3 et 11)

Nous trouver
01 42 78 67 74
collection@ateliersdart.com
Recevoir la newsletter

La galerie Collection ferme ses portes du 5 au 31 août inclus

Depuis quatorze ans, Ateliers d’Art de France acquiert par ailleurs des œuvres, conservées au sein de la galerie Collection. Ce fonds rare et exceptionnel comporte aujourd’hui plus d’une centaine de pièces d’artistes de renommée internationale ou de jeunes talents, également disponibles à l’acquisition de collectionneurs.

Le Banquet

Du 8 au 31 octobre 2020

la galerie Collection accueille un trio d’artistes au féminin. Trois femmes aux partis pris créatifs singuliers, façonnant la terre pour Luisa Maisel et Alice Gavalet, le bois pour la créatrice Sophie Carrasco-Grimard. Pour cette exposition, leurs œuvres se déclinent autour du banquet, de la fête, de la table et ses arts multiples.

La sculpteur-céramiste Luisa Maisel épate avec son installation « Another Dinner Party ». Un très bel hommage à l’œuvre féministe des années 1970 de Judy Chicago, banquet cérémonial où chaque place à table - 39 au total – faisait référence à une femme importante de l’histoire. L’artiste new-yorkaise et française d’adoption Luisa Maisel revisite cette performance à la galerie Collection, sous la forme d’une ode aux femmes artistes qui ont influencé son travail de sculptrice : Artemesia Gentileschi, Frida Kahlo, Marina Abramovitch, Louise Bourgeois, Yayoi Kusama... Son œuvre démarrée en 2018 lors d’une résidence d’artiste à Shigaraki, au Japon, accorde chaque assiette dédiée à une artiste à un bol et des couverts. Cette œuvre est également prétexte à associer les trois principaux éléments constitutifs de son travail : la femme, le fait main et l’argile.

 

Pour accompagner ce dîner sans pareil, la céramiste Alice Gavalet a puisé dans son univers à la fois coloré et festif. Ses assemblages et mélanges de matières – céramique, métal, bronze, corde… - font écho aux diversités du banquet installé.

Même accord parfait avec les pots, coupes et autres utilitaires façonnés par Sophie Carrasco-Grimard. La tourneuse sur bois, inspirée par la nature, joue avec les textures, les blessures et meurtrissures de sa matière première, dont elle aime l’aspect brut.

A l’occasion de cette exposition phare, la galerie vous propose 2 rencontres :

Jeudi 8 octobre, de 14h à 19h : rencontre avec Luisa Maisel
Samedi 17 octobre, de 15h à 19h : rencontre avec Sophie Carrasco-Grimard

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

 

Nouveau : des rendez-vous individuels sur-mesure

La responsable de la Galerie Collection vous accueille, vous guide et vous dévoile les pièces d’exception des 16 artistes de la matière présentés en 2020, mais également les pièces du fonds privé de la galerie.

Pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à envoyer un mail à anne-laure.roussille@ateliersdart.com ou par téléphone
01 42 78 67 74

Découvrir le réseau de vente

recevez nos newsletter