Frédéric VIDONI - Automatier - cinéticien

LAURÉAT NATIONAL 2021
CONCOURS ATELIERS D’ART DE FRANCE – CATÉGORIE PATRIMOINE

Frédéric Vidoni est  Automatier – Cinéticien, autodidacte de grand talent. Créateur et restaurateur en mécanique d’art, il s’est formé auprès de ses pairs en l’absence de formation officielle à ce métier.

Après un baccalauréat technique à l’École d’horlogerie de Cluses en 1982, Frédéric se lance dans un travail personnel de recherche et de pratique expérimentale (mécanismes, modelage, moulage, sculpture, couture,..), appuyé depuis 1993 par des rencontres avec des créateurs et restaurateurs d’automates et androïdes français et suisses renommés. Ils lui partagent leurs connaissances et lui transmettent un savoir-faire qu’à peine une dizaine de professionnels possède aujourd’hui.

Fort de ces connaissances, de sa persévérance et de sa curiosité, Frédéric Vidoni multiplie les collaborations avec les musées de sa région, du Dauphiné à la Savoie : restaurations d’automates et d’objets animés dans des techniques variées, créations personnelles pour des expositions locales et internationales, etc. Il travaille également pour des particuliers, des collectionneurs et des sociétés, aussi bien suivant les techniques traditionnelles de l’automate que des créations modernes et crée des pièces marquantes comme celle présentée sur le Salon International du Patrimoine Culturel en 1998 : « Anas Mechanica Arcana ».

L’Atelier Atypique Automates Arts Mécaniques est le nom bien trouvé de son entreprise, située dans une maison-bulle construite en 1971 par l’architecte utopiste Pascal Haüsermann. Son atelier se répartit dans plusieurs pièces rondes distribuées autour de l’escalier central, y compris une salle d’exposition qui peut accueillir des visiteurs, notamment lors des Journées européennes des Métiers d’Art.

La pièce lauréate

La pièce lauréate est un tableau animé du milieu du XIXe siècle, exceptionnel de par le nombre d’animations, évoquant un village installé sur les rives d’un lac de montagne, agrémenté d’une multitude de détails animés : une horloge et son gong retentissant toutes les heures, suivi d’une musique mécanique (4 mélodies changeantes à chaque heure), un moulin à vent, un moulin à eau, deux voiliers naviguant sur une mer agitée, un train, une fontaine, deux montgolfières.

La restauration de ce véritable bijou d’art mécanique a consisté à redonner vie à l’ensemble de ces pièces animées, des mécanismes d’horloge et d’animation, mais aussi à restituer des zones ou des détails du décor manquants ou détériorés afin de voir à nouveau la magie opérer.

Au titre du Prix national du Concours Ateliers d’Art de France dans la catégorie Patrimoine, Frédéric Vidoni a exposé sur le Salon International du Patrimoine Culturel en 2021.

 * MAISON&OBJET est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de RX France.

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX

Retrouvez toutes les actualités Ateliers d’Art de France.

VOUS ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

En inscrivant votre email, vous acceptez de recevoir les communications dédiées aux métiers d'art d'Ateliers d'Art de France.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.