Stéphane LEROUX - Compagnon Charpentier

LAURÉAT NATIONAL 2020
CONCOURS ATELIERS D’ART DE FRANCE – CATÉGORIE PATRIMOINE

Compagnon charpentier, apprenti dès l'âge de 14 ans, Stéphane Leroux apprécie chaque étape de son métier : l'étude du chantier, le taillage de la charpente pièce par pièce à l'atelier puis le levage, spectaculaire, « qui constitue toujours un choc visuel ». A Nogent-le-Bernard, Stéphane Leroux a repris l'entreprise familiale créée par son père en 1964. 

Spécialisée dans la restauration du patrimoine civil et religieux, celle-ci intervient notamment auprès des manoirs dont le département de la Sarthe est particulièrement riche. « Nous restaurons les charpentes à l'identique avec les techniques anciennes et les moyens d'aujourd'hui. Les outils contemporains nous permettent de résoudre, dans le respect du travail traditionnel, des problématiques que les anciens ne savaient pas régler ». Restituer ex nihilo la charpente à l'impériale d’un des pavillons du manoir de Verdigné datant de 1590 relevait du défi. « C'était un travail exceptionnel qui n'arrive qu'une fois dans la vie d'un charpentier. Sans l'expérience acquise lors de mon tour de France de compagnon, je n'aurais pas réalisé cet ouvrage dans les mêmes conditions ! ».

  • SARL Leroux lauréat patrimoine du concours Ateliers d'Art de France
  • SARL Leroux lauréat patrimoine du concours Ateliers d'Art de France

charpente du manoire de Verdigné

Le manoir de Verdigné est un ensemble de bâtiments fortifié au XVIe siècle et flanqué de quatre pavillons défensifs. Une photo datée de 1890 atteste que le pavillon nord-est était à l'origine coiffé d'un dôme à l'impériale. Contrairement à une coupole classique, ce dôme est déterminé à sa base par une courbe convexe, prolongée d'une contrecourbe concave. De plus, la charpente est asymétrique car posée sur les maçonneries du pavillon au plan bastionné. 

« Il s'agissait donc de raccorder sur des arêtes rectilignes des versants irréguliers », précise Stéphane Leroux. « Sablières », « arêtiers », « chevrons formant ferme » … ont été taillés en atelier, dans du chêne local, à partir d'épures tracées au sol. Les pièces ont été numérotées, comme dans un jeu de construction. Stéphane Leroux et son équipe ont ensuite procédé sur site à l'assemblage et au levage de la charpente. Couvert d'ardoise, ce dôme conçu pour durer des siècles magnifie son asymétrie dans l'élégance de l'architecture Renaissance.

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX

Retrouvez toutes les actualités Ateliers d’Art de France.

VOUS ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

En inscrivant votre email, vous acceptez de recevoir les communications dédiées aux métiers d'art d'Ateliers d'Art de France.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.