Vincent CHARTIER et Delphine NOELKE - Créateurs de bijoux contemporains

LAURÉAT NATIONAL 2018
CONCOURS ATELIERS D’ART DE FRANCE – CATÉGORIE création

Zest, un duo de créateurs indépendants de bijoux contemporains composé par Delphine Noelke & Vincent Chartier, lauréats de la région Bourgogne-Franche-Comté, vient d’être désigné lauréat national pour leur oeuvre Wanderlust. A travers ce prix, Ateliers d’Art de France révèle pour la 7ème année consécutive le dynamisme et la richesse créative des métiers d’art sur le territoire français. Le jury a particulièrement apprécié cette année la très grande qualité de l’oeuvre dans sa réalisation technique mais également la richesse et l’esthétique de la pièce en termes de création.

La recherche d’équilibre entre les matières en fait un objet précieux, à l’image de l’harmonie qui se dégage de ce duo de créateurs. Lors du salon Maison&Objet*, qui s’est tenu du 7 au 11 septembre, le concours Ateliers d’Art de France exposait les pièces des 13 lauréats régionaux distingués au printemps. C’est à cette occasion que le jury national du concours Ateliers d’Art de France, composé de 7 professionnels du secteur, a choisi de récompenser Zest.

De leur premier apprentissage aux techniques traditionnelles, dans un village marocain, le duo a gardé le goût des matières naturelles. Corne de phacochère, ivoire, corail, bois précieux, argent entrent dans la composition des pièces uniques qu’ils réalisent dans leur atelier à Saint-Jean-le-Priche, près de Mâcon. C’est la dimension sociologique et intellectuelle du bijou-sculpture qui guide leurs gestes au quotidien, dans des formes simples, géométriques, fortes en contraste.

Inspiré par les courbes pleines d’une amphore gallo-romaine, Wanderlust (« Envie de voyage ») se porte en sautoir, comme un collier. Ce bijou fonctionnel et nomade réinvente le bijou en tant qu’objet porté. Il comprend un goulot, refermé par un bouchon de liège, que l’on peut remplir de liquide. Sa base, en plaques d’argent forgé soudées entre elles est ajustée à la partie supérieure en noix de coco sculptée. Le couple explique avoir travaillé « sur ce moment où un objet fonctionnel bascule dans le statut de bijou », interrogeant ainsi la frontière entre le quotidien, l’utile et le beau.

Objet métier d'art noir et blanc par Delphine Noelke & Vincent Chartier
Objet métier d'art noir et blanc par Delphine Noelke & Vincent Chartier

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX

Retrouvez toutes les actualités Ateliers d’Art de France.

VOUS ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

En inscrivant votre email, vous acceptez de recevoir les communications dédiées aux métiers d'art d'Ateliers d'Art de France.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.