Ateliers d'Art de France

Pouvoirs publics et collectivités territoriales

• Chambres de Métiers et de l’Artisanat France (CMA France)
CMA France est l’établissement public national fédérateur du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA). En partenariat avec les organisations professionnelles, CMA France agit pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie et que les intérêts des entreprises artisanales soient pris en compte dans les programmes de développement, les lois et réglementations nationaux et européens.

 

www.artisanat.fr/nous-connaitre/cma-france

• Confédération Nationale de l'Artisanat, des Métiers d'art et des Services (CNAMS)
Ses missions sont de permettre la concertation des organisations syndicales adhérentes, en vue de l’étude des problèmes de l’artisanat des métiers et des services, de la défense et de la promotion des intérêts généraux du secteur. ATELIERS D'ART DE FRANCE EST MEMBRE

 

www.cnams.fr/

• Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC)
La DRAC coordonne et met en œuvre la politique du ministère de la Culture dans sa région et les départements qui la composent. Elle veille à la cohérence d’une politique globale en région et agit en liaison étroite avec les collectivités territoriales.

 

www.culture.gouv.fr/Regions

• Institut National de la Propriété Industrielle (INPI)
Informations sur tous les aspects de la protection des créations : dépôt de brevets et marques...

 

www.inpi.fr/

• Institut National des Métiers d'Art (INMA)
L’INMA est une association reconnue d’utilité publique, organisme national menant une mission d’intérêt général au service du secteur des métiers d’art et du patrimoine vivant.

 

www.institut-metiersdart.org/

• L’ensemble du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) sur le territoire
Le réseau des CMA est constitué par des établissements publics dont la tutelle administrative et financière est assurée par les préfets de région en ce qui concerne les chambres régionales.

 

www.artisanat.fr

• Le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art de la Ville de Paris (BDMMA)
À travers différents dispositifs, il accompagne les entreprises et créateur.ices, émergent.es ou confirmé.es, de ces secteurs dans le développement de leur activité.

 

www.bdmma.paris/

• Les missions Métiers d’Art en région
Elles ont pour vocation de soutenir le développement et valoriser les Métiers d'Art dans l'ensemble du territoire régional. Il en existe par exemple dans les Pays de la Loire ou dans le Grand Est.

 

www.paysdelaloire-metiersdart.com/

• Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique – Ministère délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme
Il a pour mission générale de conseiller, préparer et exécuter la politique définie par le Gouvernement dans le domaine de l’économie, des finances, de la consommation et de la répression des fraudes ainsi qu’en matière d’industrie, de services, de petites et moyennes entreprises, d’artisanat, de commerce, de postes et communications électroniques, de suivi et de soutien des activités touristiques.

 

www.economie.gouv.fr/

• Ministère de la Culture
Le ministère de la Culture a pour mission de promouvoir la création artistique dans toutes ses composantes et de permettre la démocratisation et la diffusion des œuvres culturelles.

 

www.culture.gouv.fr/

• Union des entreprises de proximité (U2P)
L’U2P représente 2,8 millions de TPE-PME dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les 2/3 des entreprises françaises. Elle constitue ainsi la première force patronale du pays.

 

www.u2p-france.fr/

• Ville et Métiers d'Art
Association pour la promotion de la richesse et de la diversité des métiers d’art dans les villes, le label Ville et métiers d’Art regroupe 99 collectivités, représentant 605 communes.

 

www.vma.asso.fr/